Hydrocarbures ; Des réserves de pétrole découvertes en Côte d’Ivoire





hydrocarbures-des-reserves-de-petrole-decouvertes-en-cote-divoire


Dans un communiqué rendu publique ce mercredi 1er septembre 2021 et dont pressecotedivoire a reçu copie, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara a annoncé, "une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d'Ivoire".

Selon le document, celle-ci a été faite par la société Italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, en consortium avec la société nationale Petroci Holding.

"Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé", a précisé le ministre des mines.

Pour lui, il s’agit d’une découverte importante qui viendra fortement accroitre les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir.

Notons que la production de pétrole brut de la Côte d’Ivoire à fin décembre 2019 est estimée à  13 194 133 barils, soit  36 148 barils par jour. Cela représentait une hausse de 11,96% par rapport aux résultats obtenus en 2018 et un dépassement de 10,29% des prévisions de production qui étaient de 11 963 350 barils en raison d’une meilleure performance de 52,88% et 20,99% respectivement des puits des champs Lion et Panthère sur le bloc CI-11 et Baobab sur le bloc CI-40 par rapport aux estimations.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Togo: l’ex-candidat à la présidentielle, Kodjo Agbéyomé libéré

Musique : « Pain Godio » se déguste déjà aisément