Réunis en congrès extraordinaire à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ce samedi 25 septembre 2021, les délégués statutaires de Union des nouvelles générations (UNG), venus des différentes régions de la Côte d'Ivoire mais aussi de la diaspora, ont dit oui à l'appel du président Laurent Gbagbo de rejoindre son parti politique.
Dans des motions lues à cet effet, les militants de base de l'UNG, ont à travers les différents délégués, donné leur accord pour faire désormais partie de la nouvelle aventure politique portée par Laurent Gbagbo.
Les militants ont ainsi répondu à l'appel de leur président qui les a exhorté à rejoindre le parti de l'ancien président car, selon Stéphane Kipré, "il a un programme crédible". C'est la raison pour laquelle il a choisi de se fondre dans la dynamique de son mentor Laurent Gbagbo.
Il a énuméré plusieurs raisons pour lesquelles selon lui, il veut s'engager avec Gbagbo.
"Disons ensemble oui à cet appel. Je vous invite à faire confiance au président Laurent Gbagbo dont le leadership éclairé permettra, j'en suis sûr, d'atteindre notre objectif : celui de voir une Cote d'Ivoire réconciliée avec elle-même et prospère", a t-il expliqué à une foule complètement acquise à la cause.
Outre Stéphane Kipré, le délégué Italie de L'UNG, Naho, au nom de la Diaspora, la jeunesse de l'UNG et les femmes du parti, par les voix de leurs présidents Alain Zagol et Appoline IBo, ainsi que Dr Obio qui parlait au nom des organisations professionnelles, ont accepté d'accompagner la nouvelle vision de leur président.
Au nom du président Laurent Gbagbo, le professeur Sébastien Danon Djédjé qui conduisait une délégation de 15 personnes parmi lesquelles Odette Sauyet, Michel Gbagbo, Damana Pickass, Marie-Odette Lorougnon, Koné Katinan, a salué la décision de Stephane Kipré de suivre les pas de son "père dans la politique".
"Stéphane Kipré est un homme fidèle, loyal, généreux. C'est un homme avec qui on peut aller loin", a t-il confié à l'assistance
Désormais donc, l’on peut affirmer que les anciens du Fpi conduits par l'ancien de l' Etat et l’UNG seront les piliers fondamentaux du futur parti de Laurent Gbagbo.
Solange ARALAMON