Education nationale : Le Député d’Attécoubé, Laurent Tchagba offre un groupe scolaire de trois écoles à Agban-village





education-nationale-le-depute-dattecoube-laurent-tchagba-offre-un-groupe-scolaire-de-trois-ecoles-a-agban-village


Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, par ailleurs député de la commune d’Attécoubé a procédé à la remise officielle du groupe scolaire qui porte son nom, à l’Etat ivoirien, le samedi 09 octobre 2021, à Agban-village.

Il s’agit d’un joyeux architectural R+3 bâti sur une superficie de 6145 m2, bâti sur lles ruines de l’ancienne école primaire qui datait de 1953, qu’il a lui-même fréquenté et qui était dans un état de délabrement avancé. Le groupe scolaire Laurent Tchagba est composé d’une école maternelle, de trois écoles primaire et d’une cantine pour un coût global de 700 millions francs CFA.

Au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, du directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale, Mamadou Binaté qui représentait la ministre Mariatou Koné, du ministre en charge de la Modernisation de l’Administration, Brice Kouassi  et de plusieurs partenaires, le ministre Tchagba, natif du village, a expliqué  la construction de ce groupe scolaire est un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années

"Avec l’aide de quelques amis et fondations, nous avons réussi à bâtir ce groupe scolaire qui renferme toutes les commodités modernes qui vont permettre  aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions afin que nos enfants soient bien instruits", a-t-il expliqué. Avant d’annoncer que les 1.260 élèves que l’école accueille pour la rentrée 2021-2022 auront en plus, des kits scolaires.

En remettant l’infrastructure à l’Etat ivoirien à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Laurent Tchagba s’est engagé à accompagner l’école et à lutter contre l’échec scolaire. Pour ce faire, il a décidé de convaincre ses parents de la nécessité de la scolarisation de la jeune fille, d’instaurer la culture du mérite au niveau de la commune et des familles et de soutenir ses parents dans les efforts de scolariser leurs enfants.

M. Mamadou Binaté a traduit la joie de la ministre Mariatou Koné, marraine de la cérémonie, de recevoir cette infrastructure scolaire moderne qui permettra aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions. Il a exhorté le personnel administratif et les enseignants à faire un bon usage de l’ouvrage.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

22 kilogrammes de cannabis saisis sur l’axe Bouaké-Niakara (gendarmerie)

Côte d’Ivoire / Coopération ivoiro-hollandaise : 2 milliards d’investissements pour un couvoir à Azaguié