Election à la Mugefci : "Le comité est déterminé pour une élection apaisée, libre et transparente", rassure la présidente du comité.





election-a-la-mugefci-quotle-comite-est-determine-pour-une-election-apaisee-libre-et-transparentequot-rassure-la-presidente-du-comite


La présidente du comité ad’hoc pour le renouvellement des instances de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’Etat, Mugefci, Koné Colette Épouse Koné a rassuré les mutualistes de sa détermination à demeurer à l’écoute de tous pour une élection apaisée, libre et transparente

"Le Comité Electoral National invite les mutualistes au calme et à la sérénité. Le comité est déterminé à demeurer à l’écoute de tous pour une élection apaisée, libre et transparente", a rassuré la présidente du comité électoral lors d’un point presse tenu ce mercredi 13 octobre 2021, au siège de la Mgefci sis à Abidjan Plateau.

Le Comité Electoral National invite l’ensemble des fonctionnaires et Agents de l’Etat en activité comme à la retraite à la responsabilité tout au long du processus électoral afin de maintenir le calme autour de la mutuelle, unique outil de solidarité des fonctionnaires, a-t-elle ajouté.

Ce comité qui a eu pour mission, entre autres de rassembler toute la documentation nécessaire pour l’élaboration du projet de guide électoral, d’analyser les statuts et règlement communautaire de la MUGEF-CI, a, à l’issue de ses travaux et de la concertation avec toutes les parties prenantes, adopté un guide électoral consensuel le 30 septembre 2021 par l’Assemblée générale de la MUGEF-CI, a précisé Koné Colette.

Ce comité électoral, présidé par Koné Colette, épouse Koné est composé de Berté Bouakary, Directeur des Affaires générales, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vice-Président, de Camara Migadoulpeni Alexis, Sous-directeur 2e représentant du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Secrétaire Général de Mme Soro Epouse Yéo Nougnon, Magistrat, représentant le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Membre et de Dabaté Moussa, Conseiller Technique, représentant le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Membre.

Il est chargé d’organiser et de mettre en œuvre toutes les opérations du processus électoral, de recevoir et de valider les candidatures - du contentieux de l’élection, d’installer les nouveaux organes de la MUGEF-CI et d’installer les Comités Electoraux Locaux (CEL).

Un CEL a été installé dans chacune des 33 sections électorales qui sont les 31 régions de la Côte d’Ivoire et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, note-t-on.

S’agissant du chronogramme du processus électoral, elle a fait savoir que le premier acte du processus électoral de la mandature 2021-2025 est la publication depuis le mardi 12 octobre 2021, de la liste électorale provisoire qui intervient 60 jours avant l’élection des délégués.

La publication de la liste électorale définitive est prévue pour le 27 octobre 2021, soit 45 jours avant l’élection des délégués des sections électorales qui aura lieu le 11 décembre 2021.

Avant la date de l’élection, plusieurs actions sont en cours, notamment, la réception des réclamations des membres participants pour omission ou inscription inexacte sur la liste électorale provisoire.

Pour une meilleure connaissance et appropriation du processus électoral de la MUGEF-CI et pour la bonne tenue des élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques, un séminaire d’information et de formation est prévu par le Comité Electoral National à l’attention des membres des Comités Electoraux Locaux (CEL) le jeudi 14 octobre 2021 à Yamoussoukro.

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

PDCI : Guikahué présente les grandes articulations et les conditions d’accès aux conventions éclatées du parti

Journée mondiale de la Poste : "La poste de Côte d’Ivoire va faire une profonde mutation" (ministre)