Opérateur économique et fils du département de Niakara, Soungari Koné, qui a si bien compris qu’il faut créer l’émulation chez les élèves pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats, a lancé la caravane de la motivation et de la promotion de la scolarisation de la jeune fille chez lui.
Sur 3 jours, après le lancement au centre culturel de Niakara, il a parcouru 13 localités. Périple au cours duquel il a récompensé les 5 meilleurs élèves des écoles primaires de Niakara , Latokaha, Kanawolo, Nabedjakaha, Tenindjeri, Kationron, Zanakaha, Arikokaha, Nabedjakaha, Badiokaha, Petionara, Serigbokaha, Nagoniekaha et Ouéréguekaha. Au total, ce sont 450 élèves qui ont été primés (tenue scolaire , cahiers , ensemble géométrique, gomme, etc.). En plus d’eux, il a assisté 90 enfants en situation défavorisée. "Il y a bel et bien des élèves qui vont à l’école sans porter des chaussures", a-t-il fait remarqué.
Une action d’envergure qui n’a pas manqué de marquer les esprits. Mais, pour Soungari Koné dont le slogan pendant cette campagne était "donnons un coup de pouce à nos enfants ", "l’avenir se prépare maintenant et les élèves d’aujourd’hui sont notre avenir".
Outre les élèves eux-mêmes, il a offert à l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Niakara, une imprimante multifonction, 3 cartons de feuilles rames de 5 paquets chacun, et des boîtes de craies. En plus, sur proposition de l’IEP Niakara, il a primé 7 instituteurs.
On peut le dire sans risque de se tromper, Soungari Koné a frappé un grand coup.
Modeste KONÉ