La grève des taxis-compteurs prend fin, ce vendredi 5 novembre 2021, a annoncé le porte-parole, Koné Issiaka. Selon ce dernier, le ministère entend prendre des mesures pour répondre aux préoccupations du secteur.
"Aujourd’hui, nous avons initié une rencontre avec tous les responsables des différentes communes d’Abidjan afin de pouvoir trouver une solution à ce problème. Après un entretien avec notre tutelle et le patronat, il est convenu que le ministère a pris des mesures afin de pouvoir répondre à nos préoccupations", a-t-il expliqué. Ajoutant : "pour pouvoir faire des concessions, le ministère nous demande de reprendre le travail. Il est important pour nous de toujours laisser ouverte la voie du dialogue".
Fort de ces échanges avec la tutelle, il a appelé tous ses collègues à reprendre le travail. "Par conséquent, nous appelons tous les chauffeurs de taxis-compteurs à reprendre le travail dès le samedi 6 novembre 2021 pour permettre une bonne mise en place des mesures arrêtées par la tutelle", a-t-il appelé.
Le porte-parole Koné Issiaka a toutefois prévenu : "Dans le cas contraire, si cela n’est pas respecté, nous allons entrer de nouveau en grève".
Les Abidjanais peuvent donc respirer. Les taxis-compteurs reprendront le travail dès demain.
Le secteur du transport urbain à Abidjan est perturbé par une grève de taxis-compteurs depuis le mardi 2 novembre 2021. Ces derniers s’insurgent contre la "concurrence que leur font les taxis Yango et Uber, des entreprises qui dotent des véhicules de particuliers d’applications de mise en relation avec la clientèle. Pourtant, selon eux, ceux-ci n’ont pas les mêmes charges qu’eux qui paient de nombreuses taxes liées à leur activité. Ils exigent donc que les taxis Yango et Uber se conforment à la même réglementation qu’eux.
Modeste KONÉ