Habitat : La Sicogi change de dénomination et de mission





habitat-la-sicogi-change-de-denomination-et-de-mission


La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) s’est transformée en une société d’Etat dénommé Agence nationale de l’Habitat, a annoncé, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres

Cette nouvelle structure, chargée de la politique de l’habitat, en remplacement de la Sicogi, a  pour mission de favoriser l’accès aux logements à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie.

Contrairement à la Socigi, cette société publique n’est pas une société de construction et de promotion immobilière, a précisé Amadou Coulibaly, ajoutant que cette agence "est juste un instrument technique au sein du secteur de l’habitat, chargé d’assurer la coordination et la supervision des activités des promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours".

Le ministre estime qu’en construisant elle-même des logements, la Sicogi faisait de la concurrence aux opérateurs privés.

"En devenant une agence, la Sicogi ne va plus construire elle-même. Elle va juste coordonner la politique de construction de logements sociaux", a-t-il clarifié.

En appui à cette agence, il est également créé le Fonds de garantie du logement social, chargé de financer les activités de l’agence, de faciliter les conditions d’accession du crédit acquéreur aux couches sociales les plus défavorisées et de contribuer au financement de toutes les actions favorisant le développement de l’habitat social, a ajouté le ministre.

La Sicogi, créée en 1962 avait pour mission de soutenir l’Etat dans sa politique de logement par la conception, la réalisation et la commercialisation de programmes immobiliers, principalement de type économique et social, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse du lundi 30 novembre 2020 '' Arrêté depuis le 6 novembre, voici les dernières nouvelles d'Affi N'Guessan ''

Amadou Soumahoro salue “la nouvelle dynamique” de l’Assemblée nationale