Au nombre des personnes distinguées par le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, figure la directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse, Mme Bernise N’Guessan. Elle a été faite officier dans l’ordre du mérite de la communication.
Mme Bernise N’Guessan, Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et Développement de la Presse (FSDP) a été fait officier dans l’ordre du Mérite de la Communication, par le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement M. Amadou Coulibaly, au cours de la cérémonie de distinction dans l’Ordre du Mérite de la Communication, jeudi 16 décembre 2021, au Grand Hôtel d’Abidjan-Plateau.
Le 17 décembre 2019, déjà, Mme Bernise N’Guessan a été élevée dans l’ordre du Mérite de la Communication au grade de chevalier de l’ordre national, par le Ministre en charge de la Communication.
Pour cette nouvelle distinction, Mme Bernise N’Guessan « remercie particulièrement SEM. Le président de la République, Alassane Ouattara, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, Madame la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté qui ont institué cette distinction.
L’heureux récipiendaire a remercié « le personnel du FSDP grâce auquel les missions sont réalisées quotidiennement. Merci à mon époux, mes enfants et toute ma famille pour leur soutien constant. J’encourage les uns et les autres à persévérer dans un travail de qualité ».
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), Mme Bernise N’Guessan cumule une longue et riche expérience professionnelle dans le secteur privé et au sein de l’Administration publique ivoirienne.
Anciennement Conseillère technique chargée de la Communication et des Médias d’Etat, sous sa conduite, le FSDP apporte aux médias privés des appuis en dons, subventions et garantie d’emprunt.
Elle ambitionne de continuer de renforcer les performances de cet instrument de l’Etat au service du soutien et du développement du secteur des médias privés en Côte d’Ivoire.
C’est sous sa direction que le FSDP reçoit, en 2015, le « Prix ZIMEO d’Excellence dans la catégorie des Institutions Publiques Africaines qui soutiennent les Médias ».
L’Assemblée Générale constitutive des membres fondateurs Réseau des organismes de gestion de financement et aide aux médias ROGAM de l’espace CEDEAO a adopté par acclamation, les 29 et 30 novembre 2021, à Abidjan-Plateau au cours d’un colloque international organisé par le FSDP en présence 11 pays de la CEDEAO et la France, la décision de nomination de Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du FSDP, en qualité de Secrétaire permanente.
La Côte d’Ivoire abrite, selon la décision de cette instance, le siège de ce réseau. « L’honneur de cette nomination de la Côte d’Ivoire est un couronnement des actions du président de la République SEM. Alassane Ouattara en faveur des médias et des performances des acteurs des médias de Côte d’Ivoire. Nous tenons également à remercier le Conseil de Gestion du FSDP présidé par M. Abdou Abdou » a-t-elle soutenu à cette occasion.