Afrique du Sud : Décès de l’ancien archevêque Desmond Tutu





afrique-du-sud-deces-de-lancien-archeveque-desmond-tutu


L’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu est décédé dimanche 26 décembre 2021,  à 90 ans,  au terme d’une vie de combat, d’abord contre l’apartheid, puis pour la réconciliation de son pays et la défense des droits de l’Homme.

L’annonce de la nouvelle a été faite par  le président Cyril Ramaphosa qui a exprimé, au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès de cette figure essentielle, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix. 

 A lire aussi: Covid-19 : Simone Gbagbo en quarantaine

"Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", a ajouté le président.

"The Arch", comme il était surnommé par les Sud-Africains était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public, mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, comme lors de son vaccin contre le Covid dans un hôpital ou lors de l’office au Cap pour célébrer ses 90 ans en octobre.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fête des mères 2021: les mamans d'Akouédo célébrées

Santé publique : Le Premier ministre Patrick Achi pose la première pierre du complexe Gynéco Obstétrique et Pédiatrique du CHU de Cocody