Dans un communiqué signé de son délégué à la communication, Honoré Sépé, l' Union des journalistes de la presse libre Africaine (UJPLA ) affirme son regret suite à l’agression des journalistes algériens à Douala dimanche 9 janvier 2021.
« A la suite d'un incident dans la nuit du dimanche 9 janvier 2022 ayant affecté des journalistes algériens accrédités à la Coupe d’Afrique des Nations de football Total Energies à Douala, non loin de leur hôtel, L' Union des journalistes de la presse libre Africaine (UJPLA ), est allée aux informations auprès de ses membres sur place au Cameroun.
L’UJPLA a également pris connaissance de la Déclaration de l'Association des journalistes sportifs algériens (AJSA) et du communiqué de la CAF ( Confédération africaine de football) », explique la déclaration.
En attendant les conclusions des enquêtes en cours et « sans vouloir entrer dans une polémique inappropriée » qui pourrait s'avérer préjudiciable à cette fête du football africain, l’union a tenu à réaffirmer les principes fondamentaux qui fondent son existence et sa raison d'être.
« En effet, ayant pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, L’UJPLA voudrait inviter les organisateurs de cette compétition, en synergie avec les autorités camerounaises à renforcer la sécurisation des sites d'hébergement de tous les journalistes accrédités à cette compétition.
Aux journalistes eux-mêmes, L'UJPLA, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés lors de cet incident, recommande la prudence, par ces temps de forte affluence, dans leurs déplacements en prenant eux aussi des précautions supplémentaires et individuelles pour leur propre sécurité », conclu le document.
Solange ARALAMON