Projet Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l'eau potable (APTF) : Le ministère de l’hydraulique fait le bilan et prend des dispositions





projet-amelioration-des-performances-techniques-et-financieres-du-secteur-de-leau-potable-aptf-le-ministere-de-lhydraulique-fait-le-bilan-et-prend-des-dispositions


Le ministère de l’hydraulique a publié vendredi 14 janvier 2022, la liste des 155 quartiers et sous quartiers bénéficiaires du projet « Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l'eau potable » (APTF) lancé en mai 2020. Il a expliqué que sur 155 quartiers et sous quartiers non canalisés du grand Abidjan à raccorder au réseau d'eau potable, plus de 105 sont déjà connectés. 

« Sur 165 000 branchements sociaux prévus dans ces quartiers, plus de 110 000 ont déjà été octroyés, les ménages bénéficiaires ne payent que 10 000 FCFA et l'État paye les 157 000 FCFA de différence. Toutefois il est bon de préciser que certains sous-quartiers qui ont bénéficié du projet, n'apparaissent pas clairement sur cette liste jointe tout simplement parce qu'ils ont fait l'objet de regroupement au cours de la phase d'exécution », explique la note du ministère. 

En 2022, Laurent Tchagba Tchagba et ses équipes promettent d’aller encore plus loin, tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, afin de garantir l'accès de tous à l'eau potable.

Dans le même temps,  au cours  d’une réunion présidée jeudi 13 janvier 2022par le chef de cabinet,  Moussa Dogoni, il a été question de l'organisation de la desserte en eau potable par camions dans les quartiers et sous quartiers du grand Abidjan et de l'intérieur du pays en cas de rupture de la desserte. Estimant que les Camions citernes sont une solution d'urgence en cas d'incident sur le réseau provoquant une baisse de pression allant jusqu'au manque d'eau, car ils assurent donc la continuité de service. 

« C'est pourquoi, il était important pour le Ministre Laurent Tchagba, qu'en ce début d'année 2022, les gestionnaires de camions citernes de l'ONEP et de la SODECI fassent l'inventaire de tous les camions citernes opérationnels tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, afin de réussir l'organisation de la desserte en eau potable en cas d'urgence. Les gestionnaires après avoir fait l'inventaire des camions citernes et présenté la liste des quartiers et sous quartiers par commune ayant des difficultés d'accès à l'eau potable, ont informé les participants du fait que grâce au projet APTF qui a permis de connecter au réseau d’eau potable plus de 105 quartiers et sous quartiers du grand Abidjan en 2021, certaines populations autrefois desservies par camions citernes, ont aujourd'hui accès à l'eau potable à partir du robinet », explique le communiqué qui a sanctionné la réunion.

 Aussi, dans le souci de garantir l'accès de tous à l'eau potable, le chef de cabinet les a exhortés à la réactivité en cas de sollicitations de la population, il a ensuite encouragé L'ONEP et la SODECI à travailler en Synergie pour plus d'efficacité.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

La grogne d’un peuple qui souffre

Cocody-Angré: 3 membres d’une famille tués dans un accident pendant leur sport Matinal