Revue de presse : Actualité diversifiée à la Une des journaux ivoiriens ce lundi





revue-de-presse-actualite-diversifiee-a-la-une-des-journaux-ivoiriens-ce-lundi


Les quotidiens ivoiriens ont traité divers sujets ce lundi 17 janvier 2022. Tout en mettant un point d'honneur à la 5e phase du dialogue politique initié par le président de la République Alassane Ouattara.

Ainsi, Le Bélier estime que  « Ouattara doit lever les doutes sur les négociations », là où Le Mandat affirme que « la balle est dans le camp de l’opposition ». Le Matin va plus loin en dévoilant « comment Bédié et Gbagbo manœuvrent contre la paix ».

La sortie de Philippe Légré depuis le Bas Sassandra a été relayée par la presse. Le Jour Plus titre à cet effet : «velléités de candidature de Bédié : Le Bas-Sassandra appelle Ouattara à se présenter à la présidentielle de 2025 », de même que l’Inter qui rapporte une phrase du ministre gouverneur  « on ne laissera pas Ouattara aller à la retraite ».

Le  Groupement des éditeurs de Côte d’Ivoire sera en assemblée générale ce lundi. Sur le sujet, L’Essor ivoirien annonce « GEPCI assemblée générale : les éditeurs de presse montent au créneau aujourd’hui » quand  L’Expression s’interroge «Situation des entreprises de presse, coûts de l’impression des journaux : que va faire le GEPCI ? ».

A l’international, l’annonce du décès de l’ancien président malien IBK a été traitée par l’ensemble des journaux. La crise au Mali a retenu l’attention d’Aujourd’hui qui barre à sa Une «Mali : la rue cible Ouattara », là où L’Avenir informe que « des hommes de Gbagbo vendent leur expertise au Mali » et Dernière Heure Monde qui pense que « les chefs d’Etat de la CEDEAO ont violé les textes en vigueur ».

En sport, la coupe d’Afrique des nations ‘CAN 2021) bat son plein au Cameroun avec les rencontres du week-end dernier qui ont capté l’attention des journaux sportifs ivoiriens. « Can 2021 : Côte d’Ivoire-Sierra Léone (2-2) : quel cauchemar ! », s’exclame Le Sport.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Portrait/ Eloi Sessou : L’homme des détails africains s’en est allé

Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Alpha Blondy rend hommage au premier ministre ivoirien