Après des tirs visant apparemment le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, ce dernier, dans un tweet, a dit bien se porter. Ajoutant que la « situation est sous contrôle gouvernemental ».
« Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée-Bissau et toutes les personnes au-delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau », a-t-il posté.
Jeune Afrique qui l’a joint au téléphone rapporte la même information : « Je vais bien, la situation a été maîtrisée ». Il a confié à l’hebdomadaire panafricain que les tirs nourris qui ont duré 5 heures de temps, ont fait de « nombreux morts » et qu’ils sont le fait d’éléments isolés.
Cet après-midi de ce mardi 1er février 2022, des tirs ont été entendus autour du palais présidentiel dans la capitale Bissau, alors que le président de la République y était en réunion avec son Premier ministre. La CEDEAO a condamné cette « tentative de coup d’État » et a soutenu tenir pour responsable l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embaló.
La situation demeure toujours confuse dans le pays.
Modeste KONÉ