L’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo a reçu, mercredi, à son domicile, le ministre Anaky Kobenan, à la tête d’une forte délégation constituée du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), du LIDER, ainsi qu’une association de la société civile dénommée « la 4ème voix », la voix des sans voix dont le premier responsable est Théophile Soko Waza.
Selon les services de communications de l’ex-première dame, Anaky KOBENA et ses prédécesseurs ont remis en cause le dialogue politique qui se déroule actuellement.
« Ils ont tous condamné le caractère non inclusif de cette réunion pouvoir-opposition qui est sensée redonner de l’espoir au peuple Ivoirien, premier concerné. Le président du MFA a dit toute sa déception quant au recul de la démocratie après tout ce qu’ils ont pu obtenir comme avancée pendant des années de lutte. Il a invité la marraine du MGC à rester debout et déterminée car la lutte et le combat pour les grandes causes ne connaissent ni ralentissement, ni arrêt, et surtout jamais de fin », indique la note.
Quant à Simone Gbagbo n’a pas caché toute son émotion de revoir « son frère » Anaky Kobena. Elle a confié qu’en 1988, c’est le véhicule du ministre Anaky Kobena qu’elle s’est rendue dans les palmeraies de Dabou pour formaliser le FPI.
« A notre retour, on nous a appelé pour nous dire que Anaky venait d’être arrêté et ça été le début d’un grand combat (…) Nous avons mené des combats utiles. » a-t-elle rappelé.
Abondant dans le même sens que le fondateur du MFA, Simone Gbagbo a également dénoncé le recul démocratique et appeler à continuer le combat.
Elle a invité toute la jeunesse à prendre sa part dans ce combat qui s’annonce beaucoup plus rude.
Pour terminer, le Dr Simone Ehivet Gbagbo a souhaité que pour l’avancement de la société, les Ivoiriens apportent des solutions aux différents problèmes qu’ils dénoncent.
Lambert KOUAME