Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, pierre Dimba, heureux de la maîtrise de la pandémie de Covid 19
A l’issue du Conseil national de sécurité (Cns) tenu le jeudi 5 mai 2022, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou a noté une forte baisse continue de nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays depuis le mois de février 2022
Pour lui, ce taux de létalité qui est de 0,97% est le plus faible de la sous-région ouest Africaine et le taux de positivité qui est en dessous de moins 1%, très loin en dessous du seuil d’alerte de 5%. Quant à l’occupation des lits, elle demeure insignifiante. Seulement 3 lits sur 237 soit 2% sont occupés. Et au niveau des guérisons des malades, il a noté qu’il est aujourd’hui à 99%.
Mieux, Pierre Dimba ne manque de saluer la faible circulation du virus, avec une prépondérance du variant Omicron, et une absence totale de nouveaux variants. Quant à la vaccination, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a estimé le taux de couverture dans le Grand Abidjan à 95%, 50% pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et de 37% pour les personnes ayant reçu les deux doses.
Tous ces éléments de satisfaction pourraient amener, dans les jours à venir, les autorités gouvernementales à alléger encore plus les mesures sanitaires concernant cette pandémie.
Solange ARALAMON