Le président Alassane Ouattara échange avec le Cardinal Pietro Parolin sur les progrès réalisés en Côte d’Ivoire





le-president-alassane-ouattara-echange-avec-le-cardinal-pietro-parolin-sur-les-progres-realises-en-cote-divoire


Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une audience, vendredi 06 mai 2022, à Abidjan, au secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin au cours de laquelle ils ont évoqué les progrès réalisés en Côte d’Ivoire.

“Nous avons échangé sur les progrès réalisés en Côte d’Ivoire, qui ont permis de consolider la paix. Nous avons également parlé des difficultés de certains pays voisins et (…) de la nécessité d’aller de l’avant avec les pays voisins pour trouver la paix et diminuer les souffrances des populations. Nous avons aussi évoqué les questions internationales”, a déclaré le président Ouattara au terme de l’audience accordée au Cardinal Pietro Parolin.

Le Secrétaire d’Etat du Vatican a  dit un “grand merci” au président de la République Alassane Ouattara et au premier ministre Achi Patrick pour leur accueil. Les rencontres avec les deux hautes personnalités ivoiriennes ont été “intéressantes”, parce qu’elles lui ont permis de connaitre mieux la situation de la Côte d’Ivoire et aussi celle de la région, a-t-il relevé.

Il s’est félicité de l’engagement du chef de l’Etat ivoirien pour la réconciliation et la cohésion, des leviers essentiels pour le développement de la Côte d’Ivoire.

La réconciliation, la cohésion et le développement, a souligné l’émissaire du pape, sont des “thèmes très importants pour le Saint-Siège” parce que sa diplomatie existe pour cette “finalité”.

La collaboration entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire peut continuer à travers la nonciature apostolique, l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Rome et à travers l’église locale qui est aujourd’hui disposée à offrir ses ressources pour le bien du pays, a-t-il soutenu, remerciant le président Alassane Ouattara pour ses efforts pour construire “une nation, une  région et un monde”.

Le cardinal Piétro Parolin est arrivé à Abidjan, jeudi 05 mai 2022 pour une visite de travail et d’amitié de trois jours. Il quitte à Abidjan, dimanche 08 mai après une visite à Yamoussoukro.

La coopération diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège dure depuis le 26 octobre 1970.

(AIP)

En lecture en ce moment

Réseau des ‘’Panafricaines’’ : La section ivoirienne se met en place

Sénégal: Macky Sall supprime le poste de Premier ministre