François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison, dont un ferme dans l’affaire des emplois fictifs





francois-fillon-condamne-en-appel-a-quatre-ans-de-prison-dont-un-ferme-dans-laffaire-des-emplois-fictifs

François Fillon



L’ex-premier ministre a également été condamné à 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité par la cour d’appel de Paris. Son épouse, Penelope, est condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende.

La justice s’est prononcée une seconde fois dans le dossier qui avait plombé la campagne pour l’Elysée du candidat de la droite en 2017. La cour d’appel de Paris a condamné, lundi 9 mai, l’ancien premier ministre François Fillon à quatre ans de prison, dont un ferme, et son épouse, Penelope, à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende, dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs.

François Fillon, 68 ans, et Penelope Fillon, 66 ans, qui contestent depuis l’origine tout emploi fictif, n’étaient pas présents au prononcé de la décision, pas plus que l’ancien suppléant du premier au poste de député dans la Sarthe, Marc Joulaud, 54 ans.

Retiré de la vie politique, M. Fillon a annoncé fin février, après l’invasion russe en Ukraine,  démissionner de ses mandats aux conseils d’administration des entreprises russes Sibur (pétrochimie) et Zarubezhneft (hydrocarbures).

Source : lemonde.fr

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Liberté conditionnelle pour l’ancien joueur du Barça, Dani Alves

Ouverture de la campagne électorale, Kuibiert parle aux candidats : "Usez de tous les moyens, sauf…"