Les véhicules ont mis près de 4 h à sortir d'Abobo
Sortir de la commune d'Abobo par la voie principale pour se rendre à Adjamé était un véritable périple, cette matinée du mercredi 11 mai 2022. Un embouteillage monstre en était la cause. Les réseaux sociaux s'en sont immédiatement fait l'écho. Un tour sur le terrain nous a situé sur le problème.
En fait, le démarrage des travaux de construction du carrefour MACACI a eu lieu le mardi 10 mai 2022. Le lendemain donc, les travaux étant rentrés dans leur phase active, les voies, des deux côtés, sont passées de trois à une. Ce qui était donc de nature à créer un ralentissement. Quand on y ajoute les travaux déjà entamés à Abobo, sur la même voie express (rond point de la mairie) et sur les rues secondaires, on peut dire que cet embouteillage était prévisible. Ça s'est démontré ce mercredi.
En effet, de la gendarmerie d'Abobo au carrefour MACACI à Adjamé, les véhicules étaient en file indienne, incapable d'avancer. 3 h à 4 h de temps étaient peu pour rallier un trajet de moins de 5 kms. Des clients de véhicules de transport en commun ont préféré descendre pour faire le trajet à pied. Hommes, femmes, vieux comme jeunes, tout le monde marchait. Les plus prudents ont préféré faire demi-tour.
Pour ce qu'il nous a été donné de voir, si aucune solution n'est trouvée, les populations d'Abobo et d'Anyama vivront ce calvaire jusqu'à la fin des travaux. Il y a donc urgence à trouver une solution très rapidement.
Modeste KONÉ