pain fait a base de blé
Les statistiques du ministère de l’Economie et des Finances révèlent que 20% du blé de la Côte d’Ivoire proviennent de l’Ukraine comme la plupart des pays du monde entier.
Mais, depuis la crise Ukraino-Russe, les importations du blé en provenance de ce pays d’Europe de l’Est n’arrivent plus dans les ports ivoiriens, notamment San-Pedro et Abidjan.
Cette situation profite peu aux consommateurs locaux, et le gouvernement ivoirien a pris des mesures afin d’aider les acteurs du secteur sur le prix de la farine. Mais, cette décision ne suffit pas.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que 20% de nos importations de blé proviennent d’Ukraine. « Donc, nous essayons de gérer cela. Ça veut dire que ces 20%, si on ne les a pas, on les trouve par ailleurs en augmentant le volume de blé importé d’autres pays. Nous sommes en train de développer une politique de substitution, du blé par certaines farines locales », a expliqué l’argentier du gouvernement ivoirien lors d’une interview accordée à la Radio France internationale(RFI), le mardi 24 mai 2022.
Rappelons que, l’ancien ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises et de la Transformation du secteur industriel, Félix Anoblé a eu l’idée de remplacer la farine de blé par le manioc en mars dernier, car selon lui, les ivoiriens consomment plus les produits locaux.
Janice THERA (Stagiaire)