Relance du transport aérien : Les Gestionnaires d’Aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest ont mis en place des leviers stratégiques de développement





relance-du-transport-aerien-les-gestionnaires-daeroports-dafrique-centrale-et-de-louest-ont-mis-en-place-des-leviers-strategiques-de-developpement

une vue des participants à forum de la relance du transport aérien



L’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique centrale et de l’ouest (UGAACO) et la Société de développement et d’exploitation Aéroportuaire Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) ont organisé, du mercredi 08 au vendredi 10 juin 2022 à l’hôtel Radisson d’Abidjan, le forum régional sur la relance du transport aérien.

Placé sous l’égide du Ministre des Transports, Amadou Koné, ce forum  avait pour objectif de réfléchir ensemble au développement de leviers stratégiques pour d’une part, relancer l’activité, et d’autre part pour assurer la résilience du transport aérien en cas de survenue d'une nouvelle crise majeure.

Il s’agissait aussi de mettre en synergie les atouts de la sous-région dans le domaine de l’aviation civile à enregistrer la participation de nombreux acteurs de l’aviation civile, professionnels de l’aéronautique des  pays membres de l’UGAACO.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le directeur général de la Sodexam, Jean-Louis Moulot d’exprimer sa fierté de recevoir cette rencontre. « Au regard de la qualité des intervenants,  je me réjouis donc par avance de la pertinence des conclusions de ce forum, qui contribueront au rayonnement de notre Union et à la relance effective du transport aérien, et ce pour le bonheur de nos concitoyens » a-t-il déclaré.

Les experts qui ont effectué le déplacement d’Abidjan ont pu dentifier les difficultés qui minent le secteur du transport aérien depuis des décennies en général et à l’issue de la COVID en particulier. Ils ont également proposé les innovations technologiques qui permettent l’optimisation de la performance de l’industrie du transport aérien. Sans omettre de mettre en place une politique d’intégration régionale à travers un cadre juridique et règlementaire favorisant l’efficience des industries du secteur du transport aérien  et d’autre part d’élaborer des modèles économiques adaptés pour un soutien efficace aux acteurs directs ou indirects du secteur du transport aérien.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné a félicité la Sodexam pour la parfaite organisation de ce Forum et a rappelé « que l’activité du transport aérien a toujours été inscrite au rang des priorités de l’action gouvernementale impulsée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Et ce à travers un ensemble de réformes entreprises par l’Etat afin de faire de la Côte d’Ivoire un centre aéronautique et aéroportuaire de référence. Il s’agit notamment de nombreux investissements réalisés depuis 2012, qui ont permis de réaliser un bond prodigieux au niveau du trafic passager. Le nombre de passagers étant passé par exemple de 962 000 en 2012 à 2 271 700 en 2019, soit une augmentation de 136% en sept (7) ans. Aussi, depuis 2018, il est possible de rallier la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis sans escale. Il est en de même depuis moins d’un an pour le Qatar, et depuis quelques jours pour Bissau. »

A l’issue de cette cérémonie, deux panels et cinq ateliers ont meublé ces deux jours de travaux et ont permis d’aborder des thématiques spécifiques d’intérêt et de proposer des solutions.

Le forum régional sur la relance du transport aérien a été organisé à la suite de la tenue de  la 14éme  Assemblée Générale de l’Union des Gestionnaires d’Aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest qui a eu lieu en 2021 à Pointe Noire (Congo-Brazzaville) qui avait  pour thème : « La sûreté aéroportuaire, un enjeu vital pour les États Africains à l’ère de la COVID-19» . C’est au cours de cette Assemblée Générale que la Sodexam a été élue Administrateur.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une mission en Allemagne et en France

Profanation de la tombe de DJ Arafat : Diane Blé interpellée par les services de Police