La Côte d’Ivoire est candidate à l’organisation de la 21è édition des gymnasiades (DG OISSU)





la-cote-divoire-est-candidate-a-lorganisation-de-la-21e-edition-des-gymnasiades-dg-oissu

La Côte d’Ivoire, candidate pour l'organisation des Gymnasiades de 2026



Le directeur général de l’office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Koné Mamdou Souleymane, a dévoilé, à Abidjan, la volonté de la Côte d’Ivoire de se porter candidate à l’organisation de la 21è édition des gymnasiades, une compétition mondiale de sport scolaire, lors d’une interview bilan de la saison 2021-2022.

«Le ministre (Paulin Danho) a adressé une note à la haute attention du Premier ministre (…) Nous sommes en train de faire toute l’approche administrative de la chose pour finaliser une communication en conseil des ministres qui est l’élément déclencheur de tout parce qu’il faut préparer la candidature, faire la promotion de la candidature, la présenter », a souligné M. Koné.

Selon lui, les ambitions de la Côte d’Ivoire en postulant pour les Gymnasiades de 2026, sont de renforcer son rayonnement, améliorer la qualité des ressources humaines avec la forte implication des jeunes dans l’organisation, faire prendre conscience à tout le monde de l’utilité du sport scolaire et enfin la possibilité de la Côte d’Ivoire de renforcer son patrimoine infrastructurel sportif.

Les chances pour la Côte d’Ivoire d’obtenir gain de cause sont énormes, a-t-il dit, parce qu’elle part avec les faveurs de toute l’Afrique dont les représentants à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) ont fait une motion de soutien à cette candidature.

En plus de cet aspect, le pays dispose d’infrastructures pour mettre ensemble les 4000 enfants attendus. Etant donné qu’avec les jeux de la Francophonie, l’Afrosbasket et la Coupe d’Afrique des nations de 2023, la Côte d’Ivoire a acquis l’expérience de l’organisation des grands évènements.

«Je rêve néanmoins d’une piscine olympique sur Abidjan et tous les grands évènements sportifs de quels types qu’ils soient jusqu’aux Jeux Olympiques (JO), peuvent être pris par la Côte d’Ivoire », estiment le patron du sport scolaire et universitaire ivoirien.

Les gymnasiades, par leur format, les valeurs qui sont mises en avant, par leur caractère multisports, s’apparentent aux jeux olympiques au niveau du sport scolaire. Ils sont  ouverts à 132 pays, dans au moins 14 disciplines regroupant 3500 athlètes et près de 500 encadreurs et intervenants de tous ordres.

La 19è édition, qui vient de s’achever, a été organisée en Normandie, en France. La Côte d’Ivoire y a pris part avec six athlètes qui ont terminé 4è dans leurs séries respectives au classement final.

Si sa candidature est acceptée, la Côte d’Ivoire sera le deuxième pays à abriter cet évènement après le Maroc, a-t-on appris.

(AIP)

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Super Ligue 2: Les rencontres débuteront le 19 aout prochain

Drame: 3 personnes décédées par noyade lors d'un baptême