Revue de presse : Actualité assez diversifiée à la Une des journaux ivoiriens





revue-de-presse-actualite-assez-diversifiee-a-la-une-des-journaux-ivoiriens


L’actualité de ce lundi 13 juin 2022 est assez diversifiée à la Une des quotidiens ivoiriens. Selon sa ligne éditoriale, chaque organe a donné des nouvelles qu’il a trouvées pertinentes.

Ainsi, Le Mandat fait une  « Révélation sur les tractations de Daoukro », en revenant sur l’élection d’Adama Bictogo comme nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Un fait qui a retenu également l’attention du « Jour Plus » qui pense qu’avec cette élection, les trois leaders politiques ivoiriens ont donné un signal fort au peuple. Il titre à cet effet « Obsèques du frère de Bédié, élection consensuelle à l’Assemblée nationale : la leçon politique de Ouattara, Bédié et Gbagbo aux Ivoiriens".

Un geste que Le Matin considère comme un revirement politique en se posant la question « Ouattara-Bédié : Des retrouvailles en vue ? » Générations Nouvelles, à son tour relaie une interview de Kando Soumahoro, un cadre du parti Générations et peuples solidaires (GPS), proche de Guillaume Soro, qui estime que « Ouattara est en train de mettre tous les contestataires du 3e mandat à ses pieds ».

L’Essor Ivoirien fait écho de la division entre l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et son poulain Charles Blé Goudé, après une interview de ce dernier diffusée il y a quelques jours sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI). Il mentionne à sa page d’ouverture « Gbagbo-Blé Goudé : c’est la guerre ». Le Quotidien d’Abidjan, parlant de la situation socio-politique, donne la parole à l’ancien président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) qui fait « le grand déballage »

Sur le chapitre des faits divers, Le Nouveau Réveil revient sur les échauffourées qui ont  eu lieu à Grand-Bassam et qui ont causé la mort du Chef Wadja, la semaine dernière. Il titre sur le sujet «Les N’zima réclament justice et réparation ». Soir Info lui, informe qu’ « une fillette de CM2 a été droguée, séquestrée et violée pendant plusieurs jours »

Le quotidien Le Sport  confie  qu’en prélude de l’AGE de la Fédération ivoirienne de football (FIF) : « Idriss Diallo change tout ». Annonçant par ailleurs « ce qui va se passer » au cours de cette rencontre.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Bingerville/ Issouf Doumbia vainqueur des élections municipales , selon la Cei locale

Après Sandégué, une institutrice de 36 ans violée par un gamin de 15 ans à Minignan