L’ONECI présente un terminal de vérification d’identité pour lutter contre la fraude





loneci-presente-un-terminal-de-verification-didentite-pour-lutter-contre-la-fraude


Le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia a présenté, mercredi 13 juillet 202, à Abidjan-Cocody, un terminal de vérification d’identité (TVI) pour lutter contre la fraude identitaire.

Ce terminal hors ligne, entièrement configuré et conçu par l’ONECI avec l’aide d’un partenaire privé, est destiné aux entreprises publiques et privées. Il contient un kit de développement logiciel de contrôle des titres d’identité capable de lire la puce électronique du titre de la personne dont l’identité doit être vérifiée.

L’appareil dispose de fonctionnalités nécessaires pour authentifier les titres d’identité des Cartes nationales d’identité (CNI) et cartes résident afin d’éviter la fraude documentaire ou l’usurpation d’identité qui cause d’énormes préjudices dans la société ainsi que sécuriser les transactions financières.

Cette sécurisation du flux financier est d’autant plus importante que le montant des pertes des entreprises victimes de fraudes entre 2018 et 2022 est estimé à plusieurs milliards de F CFA dans le monde. La fraude client arrive en tête avec près de 35% d’actes frauduleux recensés d’une part et en constante augmentation sur la fraude à l’identité, a relevé le directeur général de l’ONECI, Christian Kodia.

Cette fraude touche de plus en plus les secteurs d’activité qui tendent à se digitaliser avec différents degrés d’impact. C’est pourquoi l’ONECI a décidé de mettre à la disposition des entreprises publiques et privées un outil technologique de vérification des documents et un moyen efficace de vérifier l’authenticité des identités qui donnent l’avantage aux sociétés d’équiper leur système des techniques et outils les plus récents.

Le TVI est un instrument qui permettra de lutter contre la fraude documentaire, le vol d’identité, la menace terroriste et la cybercriminalité. “Notre devoir de faciliter le processus de vérification des documents d’identité nous oblige à mettre à votre disposition des outils et d’autres applications pour affiner le champ de l’authentification”, a-t-il fait savoir aux chefs d’entreprise.

L’ONECI est chargé de l’identification et de la production des titres sécurisés. Son action repose sur trois axes, notamment l’efficience en se déplaçant désormais vers les populations, l’anticipation par l’appropriation de bonnes pratiques et des nouvelles technologies dans la mise en œuvre de l’état civil et de l’identification ainsi que l’engagement citoyen qui doit amener les Ivoiriens à se faire identifier et récupérer leur CNI.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid-19 : l'ambassadeur des États-unis en Côte d'Ivoire placé en quarantaine

Gagnoa : 15 personnes séquestrées dans le cadre d’activités Qnet