Revue de presse : ''Election des secrétaires départementaux, le Rhdp expose sa violence au grand jour ''





revue-de-presse-election-des-secretaires-departementaux-le-rhdp-expose-sa-violence-au-grand-jour



La revue de presse de ce lundi 25 juillet est largement dominée par l'élection des secrétaires départementaux au niveau du Rhdp , qui s'est tenue ce samedi sur toute l'etendue du territoire national.   Une élection diversement interprétée par les journaux ivoiriens en fonction de leurs lignes editoriales.  
Des journaux proches du parti au pouvoir ont fait savoir que le scrutin s'est bien déroulé dans certaines localités.  C'est le cas du Jour Plus qui rapporte les propos de Thomas  Camara après le vote à Katiola: '' le développement prodigieux de Katiola a permis au parti de progresser.  Le scrutin s'est bien déroulé '',  indique ledit journal qui affiche également que :'' Béoumi choisit la liste soutenue par Séraphin Oka ''.

'' Fatim Bamba ne vaut plus rien à Anyama '' , informe L'Essor Ivoirien qui revient également sur ce qui s'est passé à Gagnoa : '' Alcide Djédjé étale Djédjé Bagnon ''.  Pour L'Expression,  c'est tout simplement la démocratie qui a triomphé, quand  Le Rassemblement mentionne à sa une Une : ''Election des départementaux,  la grande leçon du Rhdp aux autres '' . Le Matin, quant à lui, ne mâche pas ses mots, et affiche à  sa  page d'ouverture : '' Le Rhdp réussit là où le Ppa-Ci et le Pdci ont échoué '' . 

Par contre, le quotidien indépendant  L'Inter signale des incidents dans plusieurs localités telles que  Touba, Kounahiri,  Danané et informe également que le vote a été reporté à Koro et à Ouaninou.  
Certains journaux proches de l'opposition n'ont pas du tout été tendres avec le parti au pouvoir : '' Elections départementales internes dans le chaos, le Rhdp étale déjà toute sa violence '' , lit-on à la Une du Nouveau Reveil qui révèle qu'il y a eu '' des blessés à la machette, des listings tripatouillés,  des urnes cassées '"  . 
Le Temps abonde dans le même sens en pointant du doigt le désordre, les violences , et fraudes dans les bureaux de vote:  '' Plusieurs blessés grave,  des urnes saccagées...'' . Le Nouveau Reveil,  de son côté, pointe à sa première page : '' Election des secrétaires départementaux,  le Rhdp expose sa violence au grand jour '' . 

 

Gaël Zozoro 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Musée de la femme : Pour retracer le patrimoine culturel féminin

Promotion du service public : la ministre Anne Ouloto annonce la tenue de la première édition des journées de la fonction publique (JFP) du 13 au 17 décembre 2021