Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly s’est félicité, jeudi 04 août 2022, du parcours remarquable de 58 récipiendaires agents de la Poste et de l’Économie numérique, à l’occasion d’une cérémonie de décoration organisée par le ministère dans les locaux de l’ARTCI, sis à Marcory.
Dans un discours, le ministre a rappelé le parcours exceptionnel des 58 récipiendaires, malgré les difficultés qui auraient émaillé leur parcours professionnel. « Je voudrais saluer vos itinéraires empreints de qualités humaines remarquables. Merci pour votre humilité et votre résilience », leur a-t-il dit.
S’adressant aux heureux récipiendaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite, le ministre les a rassurés que la Côte d’Ivoire ne les remerciera jamais assez. « Elle ne vous oubliera pas pour votre exemple d’abnégation au travail dont la jeune génération doit s’inspirer », a-t-il déclaré.
Mieux, le ministre Amadou Coulibaly leur a révélé que leur compétence et leur savoir-faire font d'eux des femmes et des hommes encore bons pour accompagner le pays dans son élan de développement. Ils sont donc invités à prendre attache avec le compendium des compétences des Seniors mis en place par le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale dont l’objectif est la mise en place d’une base de données interactives des compétences des seniors de Côte d’Ivoire et de la diaspora.
Rappelant l’importance de la reconnaissance de l’État vis-à-vis d’un agent, Amadou Coulibaly a indiqué que cela met en valeur l’engagement du récipiendaire à donner le meilleur de soi.
« Les différents ordres prestigieux dont vous êtes auréolés, ce jour, mettent en lumière votre engagement citoyen, votre exemplarité et votre capacité à donner le meilleur de vous-mêmes », a-t-il indiqué.
Au nom des récipiendaires, Sery Gohoulé François a adressé des mots de remerciement au chef de l’État pour cette reconnaissance de l’État qui les honore, ainsi que leurs différentes familles, car dira-t-il, « jamais dans l’histoire de la poste de Côte d’Ivoire, des retraités ont bénéficié de la reconnaissance de la nation ».
« Avec cette médaille sur la poitrine, nous pouvons achever nos vieux jours en paix », a-t-il traduit sa joie et celle de ses co-récipiendaires.
Le ministre Amadou Coulibaly a bénéficié de la présence effective des ministres de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Camara, et de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto.
L'Ordre National du Mérite récompense les mérites acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. L’Ordre du Mérite ivoirien est une distinction honorifique, créé par l’État de Côte d'Ivoire en 1970 pour récompenser des mérites distingués acquis dans une fonction publique, civile, militaire ou privée.
Pour rappel, 23 agents ont été décorés dans l’Ordre National (04 officiers, 19 chevaliers) et 35 agents dans l’Ordre du Mérite ivoirien, note-t-on.
Lambert KOUAME avec Sercom ministère