Affaire « le PPA-CI exige une amnistie pour Laurent Gbagbo » : L’UDCY dénonce une tentative de manipulation de Katina Koné





affaire-le-ppa-ci-exige-une-amnistie-pour-laurent-gbagbo-ludcy-denonce-une-tentative-de-manipulation-de-katina-kone

L'UDCY de Anicet Guela Gnanzi et le PPA-CI ne sont pas sur la même longueur d'onde quand à la prise en compte d'une loi d'amnistie pour Laurent Gbagbo lors de la'phase 5 du dialogue politique



Le président de l’Union démocratique et citoyenne de Côte d’Ivoire (UDCY), Anicet Guela Gnanzi, dans une déclaration, a pris le contre-pied du porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Katina Koné Justin. Il soutient que nulle part, la phase 5 du dialogue politique n’a fait mention de la prise d’une loi d’amnistie. « … La phase 5 du dialogue politique n’a jamais recommandé la prise d’une loi d’amnistie », a-t-il révélé.

Dans sa déclaration, Anicet Guela Gnanzi, fait savoir qu’au titre des mesures d'apaisement de l'environnement politique, qui est l'une des grandes thématiques abordées lors des discussions, le point n° 9 était libellé : « Élargissement de l'ordonnance du 6 août 2018 portant amnistie aux personnes qui en avaient été exclues, notamment le président Laurent Gbagbo, le ministre Charles Blé Goudé et les militaires ». Selon lui, les participants ont convenu que ce point qui relève des prérogatives des institutions de l'Etat, comme bien d’autres, soit débattu dans un cadre de haut niveau. « Aussi, ce point n’a-t-il pas fait partie des treize (13) recommandations consignées dans le rapport final signé par l’ensemble des participants au dialogue politique le 4 mars 2022 », conclut-il. C’est pourquoi, dans son communiqué, l’UDCY s’inscrit donc en faux et dénonce cette tentative de manipulation de l’opinion nationale et internationale.
« L’UDCY, cosignataire du rapport final, ne se reconnaît nullement dans cette fausse affirmation de monsieur Katina Koné, qu’il tente de faire endosser à tous les participants à la phase 5 du dialogue politique », conclut le communiqué.
 
Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Eléphants de Côte d’Ivoire :Deux matches amicaux avant le grand bain

Meeting du PDCI à Yamoussoukro : le message de Laurent Gbagbo aux ivoiriens