Alassane Ouattara a quitté Abidjan, ce jeudi pour une visite officielle au Vatican





alassane-ouattara-a-quitte-abidjan-ce-jeudi-pour-une-visite-officielle-au-vatican

Lors de sa première visite au Vatican, en novembre 2012, le président ivoirien Alassane Ouattara s’était entretenu avec le Pape Benoit XVI



Le président de la République, Alassane Ouattara, en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara, a quitté Abidjan, ce jeudi 15 septembre 2022, pour une visite officielle au Vatican suivie d’un séjour aux Etats-Unis, indique une note de la Présidence de la République.

Cette visite au Vatican intervient après celle effectuée par le chef de l’Etat en novembre 2012. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint Siège qui ont célébré en 2020, le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Au cours de son séjour au Vatican,  le président Alassane Ouattara aura une rencontre le samedi 17 septembre 2022 avec sa sainteté le Pape François, et avec le cardinal, secrétaire d’Etat, Pietro Parolin (Premier ministre du Pape).

Le chef de l’Etat assistera à la messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, célébrée par le secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin.

Au cours de son séjour en Italie, le président Alassane Ouattara prendra part à un déjeuner de travail avec le président de la République italienne, Sergio Mattarella au Palais du Quirinal, à Rome.   

Le Chef de l’Etat se rendra ensuite à New York pour la 77e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours de cette session, le président de la République prononcera une allocution à la tribune des Nations Unies le mercredi 21 septembre 2022 dans laquelle il présentera la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde et l’engagement du pays en faveur des thématiques importantes, notamment la sécurité internationale, les droits de l’homme et les changements climatiques.

Le président de la République aura également un entretien avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutterres. Même si l’on ne sait pas de quoi il sera question au cours de leur entretient, l’on imagine aisément que les deux personnalités vont échanger sur la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali où 46 soldats ivoiriens sont détenus depuis le 10 juillet 2022. 

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le chef de l’Etat participera à la 7e conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, présidé par le président américain Joe Biden.   

Le président de la République prendra également part en compagnie de la Première dame à la réception offerte par Joe Biden, président des Etats-Unis et son épouse en l’honneur des chefs de délégations et leurs épouses.  

La date du retour du président ivoirien en Côte d’Ivoire n’a pas été précisée, note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fonds de soutien aux entreprises : Le ministre Félix Anoblé exhorte les professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire à s’inscrire sur les plateformes

Audiovisuel: Plusieurs chaînes font leur entrée sur le bouquet