Nouvelle société inter-africaine d’assurance : La banque prend de « l’altitude » pour les 5 prochaines années dans le secteur bancaire





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Léonce Yacé, pour son autre mandat de 3 ans, devra conduire le plan stratégique 2022-2026



Le renouvellement du mandat de 3 ans du directeur général Léonce Yacé à la tête de la branche banque de la Nouvelle société inter-africaine d’assurance-Côte d’Ivoire (NSIA Banque Côte d’Ivoire), le 1er septembre 2022, fait écho au nouveau plan stratégique 2022-2026 de l’entreprise fondée par Jean Kacou Diagou.

À travers la mise en œuvre effective de sa matrice d’actions organisée autour de 5 axes, l’établissement financier s’est fixé pour objectif de se hisser durablement dans le top 3 des meilleures banques de Côte d’Ivoire. Bâti sur 5 piliers, son plan stratégique 2022-2026 lui permet d’affiner sa vision, d’optimiser son positionnement sur le marché et de créer les conditions d’un développement rentable et durable, sur les cinq prochaines années, lit-on dans le document référence élaboré à cet effet.

Différentes étapes ont permis la confection de ce plan stratégique. Ainsi, la mise à jour de l’analyse situationnelle de la banque complétée par l’élaboration de différents diagnostics a permis de percevoir les enjeux et les pistes d’évolution. Ce qui a abouti à la définition d’axes prioritaires et à la formulation d’un plan d’actions pour leur mise en œuvre. La dernière étape a été le chiffrage de la matrice.

Le plan stratégique 2022-2026 fait suite à celui de 2020-2024 dont le déploiement a été compromis du fait de la crise sanitaire mondiale. Il faut également noter qu’en 2021, l’entreprise a adopté un nouvel organigramme visant à favoriser un meilleur suivi des activités de la banque et mieux adapté à sa taille, aux évolutions réglementaires du secteur et à ses ambitions.

 

Une vision nouvelle

 

« Être la banque innovante de référence pour tous », c’est en ces termes que se définit la nouvelle vision de NSIA Banque Côte d’Ivoire. L’entreprise envisage de construire un nouveau modèle économique, améliorer son image pour assurer la pérennité et la satisfaction des clients dans un contexte de changements économiques et technologiques à travers le déploiement de ce plan stratégique 2022-2026.

Cette matrice se décline en 5 grands axes dont la proposition d’une offre souple et attractive, l’autonomisation du client et l’enrichissement de l’expérience client, l’accroissement de l’efficacité et de l’efficience des processus, le développement du capital humain et enfin l’amplification de la visibilité de la banque...

Aussi, apporter un meilleur soutien à l’économie nationale en finançant les PME, les secteurs de l’énergie, de l’eau et la construction d’infrastructures sont-ils également quelques objectifs contenus dans le plan stratégique 2022-2026.

Toutes ces actions permettront, à terme, d’accélérer la croissance des parts de marché et la rentabilité de la banque et d’assurer durablement la satisfaction de ses clients.

 

Modeste KONÉ 

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