Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a reçu lundi 12 novembre dernier en audience les membres de la commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité de journalistes professionnels et de professionnels de la communication.
Au menu des échanges, la présentation au ministre des missions de la commission et le bilan de sa session 2017-2018. ‘’La commission paritaire a été mise sur pied pour identifier chaque année tous les journalistes et les autres professionnels de la communication de la Côte d’Ivoire. Notamment, tous ceux qui travaillent au quotidien avec les journalistes. Je veux parler des photographes, des dessinateurs de presse, des cameramen, des infographes, des correcteurs, des réalisateurs, des cadreurs et bien d’autres professionnels à qui la commission délivre les cartes. Donc l’Etat a mis en place cette commission pour savoir combien de journalistes professionnels et professionnels de la communication exercent légalement sur le territoire national avec une carte Cijp. Et cette carte a un an de validité’’, a expliqué le président de la commission, Abdoulaye Villard Sanogo. Et d’ajouter que chaque année, une session ordinaire réunit les 12 membres de la commission et deux autres membres, représentant chacun, le ministère de la Communication et des Médias et celui de l’Intérieur et de la Sécurité. Après les délibérations de cette session ordinaire qui se tient en 6 séances, la carte Cijp est délivrée aux demandeurs, en application de la loi portant régime juridique de la presse. Et dans sa démarche la commission veille à ce que cette carte ne soit attribuée qu’aux demandeurs qui travaillent avec professionnalisme et respectent les conditions d’exercice du métier de journalistes ou de professionnel de la communication tel que défini par la loi.
‘’Notre commission se présente donc comme un instrument d’assainissement du secteur de la presse, parce la commission est en droit de retirer la carte à un professionnel s’il viole certaines dispositions de la loi sur la presse dans l’exerce de la profession’’ a-t-il indiqué.
Très heureux de recevoir les membres de la commission dans ses locaux, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité les a félicités pour le travail qui est accompli.
Abdoulaye Villard Sanogo a saisi l’opportunité, pour présenter une doléance relative à la sécurité des journalistes et professionnels de la communication sur les lieux de reportage. Il a expliqué que les journalistes et les professionnels de la communication malgré leur carte Cijp sont souvent traités comme de vulgaires personnes par les hommes en tenues quand ils sont en reportage.
‘’Nous souhaiterions que des dispositions soient prises pour que dorénavant l’on facilite le travail à tout professionnel de la presse qui présente cette carte dans l’exercice de sa profession’’, a-t-il plaidé.
Tout en prenant bonne note de cette doléance, Sidiki Diakité a rassuré ses hôtes de son engagement à échanger avec ses ‘’hommes’’ sur la question, en vue de trouver une solution idoine.
Solange ARALAMON