Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO, prévu, le 14 octobre 2022 à Dakar a été annulé.
Selon Jeune Afrique, c’est finalement en décembre que les chefs d’Etat d’État se retrouveront à Abuja pour un sommet ordinaire auquel seront invités de nombreux présidents, y compris extérieurs à la sous-région, ainsi que le dirigeant de la Banque mondiale, David Malpass.
L’ordre du jour devait être consacré au Mali, à la Guinée et en particulier au Burkina Faso où une mission de la Cedeao, conduite par le président de la Commission, Omar Alieu Touray et Mahamadou Issoufou s’était en effet rendue à Ouagadougou, le 4 octobre.
À cette occasion, toujours selon le confrère, l’ancien président nigérien s’est entretenu avec le capitaine Ibrahim Traoré, qui lui a expliqué les raisons du putsch ayant visé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. La junte burkinabè a également témoigné de sa volonté de respecter les engagements pris sous l’ère Damiba, à savoir la tenue d’une élection présidentielle en mai 2024.
« Ils ont compris que c’est le même mouvement [le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, MSPR] qui a opéré un changement en interne. Nous sommes passés à l’acte, car celui qui portait nos idéaux nous a trahis », a expliqué un témoin de cette rencontre.
Le nouvel homme fort du Burkina Faso a même entamé des concertations tous azimuts avec les acteurs politiques et les partenaires extérieurs. Dans une note le protocole d’État invite les chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales a une rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré ce vendredi 7 octobre 2022.
Lambert KOUAME