Le gouvernement de Côte d'Ivoire a pris de nouvelles mesures en vue de la mise en œuvre obligatoire de la Couverture maladie universelle (CMU). Des dispositions qui ne sont pas du goût du député Jean-Louis Billon qui a émis des réserves sur cette décision, dans une publication sur les réseaux sociaux. Ci-dessous l'intégralité de son propos.
Le Conseil des ministres du 28 septembre 2022 a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle.
Cette mesure, selon le gouvernement de Côte d'Ivoire, vise à garantir le déploiement complet du système obligatoire de couverture du risque maladie qu’organise la CMU au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Face à cette "imposition", je m'interroge :
• Le système de santé offre-t-il les garanties nécessaires aux populations (ressources humaines qualifiées, plateaux techniques, disponibilité de poches de sang et de médicaments, etc.…) ?
• Les soins de santé "gratuits" le sont-ils en réalité ? (Ex. : césarienne)
• Cette carte CMU ne crée-t-elle pas plus de confusions / de difficultés au contribuable ? (Ex. : l'Ivoirien sans CMU n'est plus employable).