Le président du présidium de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, a annoncé lundi 17 octobre 2022 à Abidjan, le report du sit-in prévu devant l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire qui visait à exiger la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis trois mois dans ce pays.
Selon M. Coulibaly, des “individus malintentionnés” envisagent de poser des actes non conformes à la loi afin de les faire porter à la coalition.
“Des individus malintentionnés ont comme intension de mélanger le sit-in de la CONASU. Nous allons prendre toutes les dispositions pour que l’ordre en Côte d’Ivoire soit respecté et que le désordre ne vienne jamais de la CONASU”, a-t-il assuré.
Il a par ailleurs demandé à la population ivoirienne de rester mobilisée et solidaire des soldats “injustement incarcérés” au Mali.
Interpellés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022, les 49 soldats ivoiriens dont trois femmes libérées pour cause humanitaire, sont mis sous mandat de dépôt pour atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat malien alors qu’ils ont été déployés dans ce pays dans le cadre d’une mission de l’ONU, selon une source officielle.
(AIP)