Une quarantaine de journalistes a bénéficié d’une formation sur les exigences du digital, ce vendredi 11 novembre 2022 à Seen hôtel au Plateau.
Cette formation qui est le fruit d’une convention entre l’agence de téléphonie mobile MTN et l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a porté sur les thématiques suivantes : la mutation numérique des médias, les techniques de vérifications des sources d’information, l’éducation aux médias face au défi du numérique.
L’un des formateurs, enseignant à l’ISTC Polytechnique d’Abidjan a invité les médias numériques à réinventer leurs modèles économiques en tenant compte de l’offre au client pour une meilleure rentabilité.
Avec l’avènement des réseaux sociaux qui peuvent être considérés comme des maisons d’édition, le numérique est aujourd’hui, le support de prédilection des lecteurs. Allant plus loin, la secrétaire générale de cette société de téléphonie, Naténin Coulibaly, estime même que : « l’ignorance aujourd’hui, c’est celui qui n’est pas sur le digital ».
Pour donc rester compétitif sur le marché, « nous sommes obligés de nous adapter et épouser les défis de notre temps », a affirmé Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci ajoutant que « le journalisme est le métier où on apprend toujours ».
Le président de l’Unjci a par ailleurs annoncé que d’autres formations suivront après celle de cette maison de téléphonie mobile, entre autres des formations dediées aux journalistes Reporters d’Images (JRI ).
Nadia YEO