Mariatou Koné loue la synergie d’actions pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes à Trace Académia





mariatou-kone-loue-la-synergie-dactions-pour-lamelioration-de-lemployabilite-des-jeunes-a-trace-academia


La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné, s’est réjouie de « la synergie d’actions autour de l’amélioration de l’employabilité des jeunes », manifestée dans le cadre de la plateforme e-learning de Trace Académia.

“Je remercie le groupe Trace, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec l’Agence mploi jeunes et tous les autres partenaires pour cette synergie d’action qui a permis la mise sur pieds de la plateforme e-learning de Trace Academia“, a déclaré Mme Koné, représentant le Premier ministre Achi Patrick, lors du lancement de Trace Academia, lundi 21 novembre 2022, au Palais de la culture à Abidjan.

Trace Academia est une application de formation en ligne, gratuite et illimitée offrant des cours et des certifications consacrés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux compétences non techniques, conçues pour apporter une réponse au problème du travail des jeunes sur le continent africain dont 80% des jeunes ne font pas d’études supérieures, a expliqué le président directeur général du groupe Trace, Olivier Laouchez.

Après son lancement en Afrique anglophone, la plateforme connait à présent 410 951 téléchargements à travers le monde. En Côte d’Ivoire, 102 661 téléchargements ont été déjà effectués et près de 90 000 cours sont suivis sur l’application dans le pays, depuis son démarrage en avril 2022, a annoncé M. Laouchez.

Le lancement officiel de Trace Academia en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 05 juillet, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, à travers l’agence Emploi jeunes et le groupe Trace, qui permet la mise à disposition sur l’application, des cours et certificats coproduits avec le ministère.

D’un montant de 335, 9 millions Fcfa, ce projet se réalise avec une contribution financière de 108 millions Fcfa de l’Agence Emploi jeunes et de 227 millions Fcfa de Trace Academia.

En plus des cours, l’application propose des tests de personnalité, des quiz de consolidation des connaissances, des présentations des métiers et des opportunités d’accéder à des stages, à des emplois ou à des formations pratiques au sein des entreprises partenaires de Trace Academia.

“Ces cours sont en adéquation avec les besoins et les réalités de l’employabilité ivoirienne en vue d’une insertion professionnelle des jeunes“, a relevé le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Toué.

En perspectives, le ministre Touré a annoncé comme projet du gouvernement à travers son ministère, la création de 3 400 000 emplois sur les trois prochaines années. Le partenariat avec Trace Académia va permettre à 100 000 jeunes de bénéficier d’opportunités d’amélioration d’employabilité d’ici 2025.

« Nous vous offrons une solution gratuite qui va impacter votre employabilité. N’hésitez pas à télécharger cette plateforme », a-t-il recommandé aux jeunes de Côte d’Ivoire.

Était présent à la cérémonie de lancement de la plateforme en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un retour pas comme les autres

Presse : Les journalistes et communicateurs du Woroba unissent leur force