L’espace caillou d’Odienné verra un nouvel édifice sortir de terre. Il s’agit de la nouvelle agence de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) dont la pose de la première pierre a eu lieu, samedi 3 décembre 2022. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui s’est réjoui de cette initiative, pense qu’elle « viendra rehausser l’action des services administratifs de l’Etat ». Le disant, c’est à juste titre puisque, nous rapportent les services de l’IPS-CGRAE, l’agence la plus proche est à Korhogo, à 236 km à parcourir en environ 3 heures de temps.
« La nouvelle agence de la CGRAE qui se destine à être un outil au service du citoyen, se consacrera à la résolution des problèmes des citoyens en matière de retraite du secteur public », a fait savoir le ministre, selon les mêmes sources. Il a assuré les responsables de cette institution quant à son soutien total afin de faire aboutir les projets inscrits et validés au titre de leur programme d’action triennal. Il les a aussi félicité pour l’opérationnalisation de la retraite complémentaire par capitalisation au bénéfice des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Cet acte est en droite ligne avec les objectifs de l’institution qui s’est fermement engagée dans une ambitieuse politique de déconcentration de ses activités depuis 10 ans, en multipliant par 12 à ce jour, le nombre de ses agences équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national », a fait savoir le directeur général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane Berté. A en croire ses services de communication, il a dit que la politique de déconcentration répond au souci constant de se rapprocher davantage des assurés afin de mieux comprendre et adresser leurs attentes, faciliter leurs accès aux prestations et, ainsi, accroître leur satisfaction permanente à travers des services de qualité dans des conditions optimales d’accueil, de confort et de sécurité. Cette agence offre donc de nombreux avantages. Elle permettra aux retraités de bénéficier d’un accueil personnalisé et humanisé, pour une prise en charge plus rapide de leurs différentes préoccupations, d’entrer en possession de leurs premiers droits dans des délais beaucoup plus réduits, d’accomplir leurs démarches relatives à leurs prestations de retraite beaucoup plus facilement sans avoir à parcourir de longues distances, etc.
Pour cette pose de première pierre, de hauts cadres de la région ont effectué le déplacement, preuve que cette agence de l’IPS-CGRAE était attendue. On pouvait compter parmi eux, Gaoussou Touré, ministre-gouverneur du district du Denguélé, Koné Souleymane, président du Conseil régional du Kabadougou, la ministre Nasséneba Touré, maire de la commune d’Odienné, etc.
Modeste KONE