Polygamie en Islam : Le Check Malick Konaté clarifie les choses





polygamie-en-islam-le-check-malick-konate-clarifie-les-choses

le Check Malick Konaté a clarifié les choses sur la polygamie en Islam



Au cours d’une émission diffusée le mercredi 25 janvier 2023 sur la chaine de télévision ivoirienne  musulmane « Al Bayane », le Check Malick Konaté a clarifié les choses concernant la polygamie.

« Comment annoncer à la première épouse, l’arrivée de la seconde », tel est le thème de l’émission « Nissondia kènè » qui, au dire des responsables de la chaine a battu les records d’audience.

Sans langue de bois, le guide religieux a répondu aux différentes questions posées par les animateurs, devant un public composé essentiellement de femmes.

Pour lui, un homme qui décide d’épouser une seconde femme, doit avoir les moyens de les prendre en charge de façon équitable et juste afin d’éviter les frustrations qui créent les problèmes.

« Un homme qui veut prendre une 2ème épouse doit avoir des principes car en général, c’est la mauvaise gestion de l’entrée de cette dernière qui crée des discordes dans les ménages », a-t-il dit.

Il prévient même que l’homme ne doit pas s’attendre à un accord pacifique de la première épouse qui se sentira trahie si à la base de leur mariage, il lui a promis de lui rester fidèle à elle seule. Même si certaines femmes, par dépit ou par éducation acceptent la présence d’une coépouse.

 «Si une femme a la crainte de Dieu et ne veut pas que son mari aille en enfer pour adultère, elle doit dire à son mari d’épouser la femme qu’il a dehors », a-t-il lancé, au grand étonnement des femmes présentes dans la salle. 

A la question de savoir si la position de première épouse ne lui confère pas une certaine autorité, le Check a fait savoir que dans 95% des mariages polygamiques, les premières femmes sont plus âgées. Il revient donc à la nouvelle venue de respecter le droit d’ainesse.

Une fois que la seconde épouse intègre le foyer, le guide musulman recommande d’éviter de parler de l’une à l’autre et vice versa. « Quand tu es avec Kadi, tu ne parles pas de Bintou. Quand tu es avec Bintou, tu ne dois pas parler de Kadi », a-t-il expliqué de façon ironique.

 Pour finir, il a confié qu’un homme n’est pas obligé lui-même de faire asseoir sa femme pour lui annoncer qu’il entend en épouser une autre. "Il peut confier la procédure à des guides religieux qui sauront convaincre sa première épouse", a-t-il déclaré.

 Depuis la matinée de ce mercredi, la bande annonce de l’émission a fait le tour des réseaux sociaux, animant les débats les plus contradictoires. Dans la soirée, l’émission qui avait pour invité le Check Malick Konaté, a permis de comprendre la quintescence du problème.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Toni Kroos annonce sa retraite après l'Euro 2024

Mgr Jean Sylvain Emien Mambé consacré Nonce Apostolique au Mali