On le savait, et le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, vient de le confirmer. Son parti va sceller prochainement une alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. Il l'a annoncé, ce samedi 28 janvier 2023, au siège du FPI, à Abidjan.
« L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices qui permet le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP », a-t-il déclaré dans son allocution.
Pascal Affi N'Guessan a justifié ce choix : « Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti à la consolidation de la réconciliation, au renforcement de la cohésion nationale, à la stabilité politique, à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la lutte contre la corruption, au développement économique et social de la Côte d'Ivoire ». Enfin, il a expliqué que cette union va permettre de conclure des accords électoraux à l’occasion des consultations électorales de 2023 à savoir les régionales et les municipales et la présidentielle de 2025, dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’Etat.
Modeste KONÉ