une vue de quelques leaders politiques et guides religieux qui ont pris part à la cérémonie
A l’initiative de la Fondation internationale pour la paix, la presse et pour le développement durable en Afrique (FIPPDA), s’est déroulée, le lundi 06 février 2023, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, la journée de paix en hommage aux guides religieux et à certains leaders politiques ivoiriens.
Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs guides religieux et politiques dont l’Imam Koné qui s’est prononcé sur certains points clés de cette rencontre.
« Les guides religieux n’ont pas le droit d’avoir un bord politique. Si vous en connaissez, dites-le-moi, j’irai le voir pour le ramener sur le droit chemin. Notre rôle est de prêcher la parole de Dieu afin de sensibiliser les fidèles à cultiver la paix autour d’eux et non de suivre des politiciens», a-t-il déclaré.
D’autres religieux ont abondé dans le même sens que lui en appelant la population à prôner le pardon et la paix.
Le président de la Conférence nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI), Yssouf Touré, a tenu à remercier les guides religieux d’avoir accepté d’être présents afin de sensibiliser la population, tout en saluant l’initiative de M. Narcisse Boli maître d'oeuvre de cette conférence d’hommage.
« Il n’y a pas plus grand amour et de plus grande richesse que l’humanité puisse laisser aux descendants que la paix, la réconciliation, la cohésion », a soutenu le président de la CNDPCI .
De son coté, Narcisse Boli a remercié les personnes présentes, tout en annonçant que le samedi 25 février prochain, la ville de Grand-Bassam, dans la région du Sud Comoé, abritera la cérémonie de distinction qui permettra d’élever le président de la République Alassane Ouattara au rang d’apôtre de la paix.
Sonia Fêtè (Stg)