Plusieurs localités de Côte d'Ivoire ont encore connu une coupure d'électricité ce mardi 7 mars 2023. Si par endroits le courant est revenu, dans certains quartiers et communes, il n'y avait toujours pas d'électricité à la mi-journée. Ce qui a fortement perturbé les activités dans des ménages et dans certaines administrations et entreprises.
La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), entreprise en charge de la production, de la distribution et de la commercialisation de l'électricité sur l’étendue du territoire national, a produit une note pour informer d'un «incident technique sur le réseau haute tension alimentant quelques communes de la ville d'Abidjan». Tout en présentant ses excuses pour les désagréments que cette situation occasionne, elle a fait savoir que ses équipes sont mobilisées et que la reprise est en cours.
Seulement, au moment où la CIE parle de quelques communes de la ville d'Abidjan, des coupures d'électricité sont signalées dans d’autres localités. Notamment à l'intérieur du pays. On peut citer entre autres Dabou, Grand Lahou, Jacqueville, Bonoua, Guiglo, San Pedro, Korhogo, etc.
Depuis quelques jours, les populations ivoiriennes sont confrontées à des coupures récurrentes d'électricité. La dernière date du 27 février 2023 où plusieurs communes d'Abidjan et de l’intérieur du pays avaient été plongées dans le noir. La CIE avait expliqué qu'un navire de passage le long du canal, avait endommagé des conducteurs hautes tension. Quelques jours avant, une autre coupure d'électricité était intervenue. Mais là, il n'y avait eu aucune explication. Aujourd'hui, les Ivoiriens s'interrogent sur l'origine réelle de ces incidents répétés sur le réseau électrique qui rappellent fort bien la triste période de délestage de l'année dernière.
Modeste KONÉ