Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a donné sa position sur ce qu’on pourrait appeler « affaire radiation de Gbagbo » de la liste électorale.
Au cours d’une conférence de presse, tenue ce lundi 22 mai 2023, au siège du parti à Abidjan-Cocody, Brédoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du parti d’Henri Konan Bédié, a appelé à rétablir Laurent Gbagbo dans ses droits pendant la phase du contentieux.
« Les élections à venir conduites par la CEI (Commission électorale indépendante) actuelle sont une opération truffée de tricherie. Notre pays est entré à nouveau dans une autre phase de stress et d’inquiétude, au regard des signes qui nous sont présentés dont l’exclusion de l’ancien chef d’Etat de la liste électorale », a signifié Bredoumy Soumaïla.
L’honorable Bedoumy a appelé à cet effet, à rétablir rapidement cette situation pendant la phase du contentieux, ajoutant que le PDCI, son parti est « contre les injustices ».
L’ancien président Laurent Gbagbo et 516 personnes ont été radiées de la liste électorale provisoire, remise samedi 20 mai aux partis politiques.
Suite à cette radiation de son président, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie d’ « injustice ».
Lambert KOUAME