Situation sociopolitique : 159 chefs de villages de Gagnoa inquiets, envoient un message au président Alassane Ouattara





situation-sociopolitique-159-chefs-de-villages-de-gagnoa-inquiets-envoient-un-message-au-president-alassane-ouattara


Le collectif des chefs de villages de la cité du fromager désormais dirigé par le journaliste Boga Sivori était en assemblée générale, le jeudi 25 mai 2023 à Gagnoa, à la place Bonweli dans le quartier Garahio. A l’issue de cette rencontre, ces chefs demandent au président Alassane Ouattara de rencontrer ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié pour échanger sur l'héritage politique que chacun d'eux doit laisser à l'ensemble des fils et filles de la Côte d'Ivoire.

Sans le dire ouvertement, les garants des us et coutumes du département de Gagnoa sont favorables au départ des "trois grands" que sont Ouattara, Bédié et Gbagbo de l'échiquier politique ivoirien.

Parlant de la radiation de l'ex-président Laurent Gbagbo de la liste électorale, le nouveau patron des chefs de Gagnoa plaide auprès du président de la République de Côte d’Ivoire afin qu'il trouve une solution politique à cette affaire qui suscite des tensions. Selon Joachim Boga Dago alias Boga Sivori, la démarche des chefs sur ce point ne doit pas être justifiée par le fait que l'ancien chef de l'Etat est originaire de Gagnoa. Il faut plutôt avoir dans le viseur, la paix qui est à préserver absolument en Côte d'Ivoire.

Les chefs de villages ont également dit un mot sur le foncier rural. Opposés à la récente décision du gouvernement, ils ont fait des propositions au régime ivoirien. Pour eux, il faut immatriculer les terres par le biais des audiences foraines. Ensuite, engager des négociations entre les propriétaires terriens et les exploitants pour que le dernier cité conserve ses droits par exemple sur une durée de 99 ans. 

 Touré Boa 

Correspondant régional 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2023 : après la victoire du Mali sur l’Afrique du Sud, plusieurs supporters ont exprimé leur joie à Koumassi

Incompatibilité de fonction : Le gouvernement lève les barrières