Saison des pluies : ces maladies opportunistes dont il faut se méfier





saison-des-pluies-ces-maladies-opportunistes-dont-il-faut-se-mefier

La saison des pluies vient avec son lot de maladies à éviter



 La saison pluvieuse est là depuis quelques semaines déjà. Une période bien critique car en dehors des inondations et autres éboulements qui font des victimes tant en vie humaine que matériellement,  elle est aussi propice à certaines maladies.

Les experts sanitaires ont énuméré, dans plusieurs rapports que nous avons consultés,  quelques maladies opportunistes liées à la saison des pluies.

La grippe

Cette infection, souvent bénigne, peut devenir très grave si elle est mal soignée, et dégénérer en pneumonie. Les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilants, car les symptômes sont les mêmes que pour un simple rhume. Le vaccin est la mesure la plus efficace pour lutter contre la grippe car il renforce le système immunitaire. Il est conseillé de se faire vacciner avant la saison des pluies. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vaccin peut prévenir de 70 à 90% des infections grippales.

Le paludisme : principale maladie de l’hivernage    

La saison pluvieuse reste la période de recrudescence du nombre de cas de paludisme. « Quand il ne pleut pas, le taux d'incidence du paludisme varie entre 75% et 85%. Mais, en saison des pluies, ce taux est supérieur à 85% », a fait savoir un médecin qui a requis l’anonymat. Le paludisme est une maladie très fréquente transmise à l’homme par des piqûres de moustiques, et plus précisément l’anophèle (femelle), selon l’OMS. Il est favorisé par  les eaux de pluie stagnantes qui sont propices à la multiplication des moustiques et par conséquent, à la transmission du paludisme. Pour la prévention, les spécialistes  préconisent ce qu’ils appellent les « trois T » (dormir sous moustiquaire à Tout moment, Toute l’année et Tous les jours). Mais également dormir sous Moustiquaire imprégné à longue durée d’action.

Le syndrome pieds-mains-bouche

Cette maladie infectieuse touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par voies digestives et respiratoires. Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par de la fièvre et des rougeurs les mains, les pieds, la bouche, la langue et les gencives. La maladie est bénigne et disparaît au bout d’une semaine environ. A l’heure actuelle, la prévention est le meilleur remède et passe avant tout par l’hygiène classique comme le lavage des mains.

La dengue

Une des infections très répandue dans cette période est la dengue. Elle arrive généralement au mois de juin, aux dires de certains médecins. Le virus de la dengue empoisonne d’abord le système sanguin de la femelle moustique Aedes aegypti, lorsqu’elle se nourrit du sang d’un humain infecté. L’organisme du moustique est alors contaminé à vie, et l’infection se transmet à d’autres humains au fil du processus de vie de l’insecte piqueur. L’épidémie se transmet d’autant plus rapidement que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes afin de se nourrir, contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Moustique diurne urbain, l’aedes aegypti vit dans les eaux propres comme l’eau d’un vase ou d’un bassin. Il est donc primordial de se prémunir de cette maladie et donc d’éviter au maximum les piqures de moustique en utilisant des répulsif (particulièrement pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants), des moustiquaires, et en se couvrant le corps le plus possible. Dans la plupart des cas, la dengue se soigne en une semaine, mais il existe des cas plus graves de dengue hémorragique, qui peuvent entraîner la mort.

La saison pluvieuse reste la période de recrudescence de  nombreuses maladies. La  Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam), dans un communiqué,  énuméré des maladies liées à la saison des pluies

 Maladies infectieuses gastro-intestinales
La dysenterie
Le choléra
Intoxication alimentaire

Maladies infectieuses de la peau
La leptospirose ou la maladie du rat
Le pied d’athlète
La conjonctivite

Maladies de l’appareil respiratoire
La grippe
La pneumonie
La maladie pieds-mains-bouche

Maladies du moustique
La dengue
Le paludisme
L’encéphalite japonaise

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Reconstitution du couvert forestier ivoirien : La Fondation "Cœur Vert" engage plus de 400 étudiants volontaires à sa cause

CFA-Eco : la monnaie unique de la Cedeao « différée à une date ultérieure »