Protection de l’environnement : Patrick Achi présente les actions fortes du président Ouattara





protection-de-lenvironnement-patrick-achi-presente-les-actions-fortes-du-president-ouattara


L’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la construction des infrastructures respectant les normes environnementales a été réaffirmé à Paris par le Premier Ministre Patrick Achi ce jeudi 22 juin 2023.

C’était à l’occasion d’un panel dédié aux infrastructures vertes organisé à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert dans la capitale française.

En présence de plusieurs chefs d’Etat, le Chef du gouvernement qui représente le président Alassane Ouattara à cette importante rencontre internationale a mis en avant l’exemple du domaine des transports, où le chef de l’Etat a entrepris des chantiers avec le souci de la protection de l’environnement.

« Le président de la République Alassane Ouattara a pris l’initiative de deux ambitieux projets d’infrastructures vertes : le BRT et le métro dans le cadre de villes durables », a déclaré Patrick Achi.

Toujours dans le domaine du transport, le Premier ministre a rappelé à l’auditoire une autre décision forte du chef de l’Etat. Il s’agit de l’interdiction d’importation en Côte d’Ivoire de véhicules de plus de cinq ans prise en 2017. Patrick Achi a également évoqué les initiatives en faveur du développement du transport lagunaire.

Auparavant, le Premier ministre a pris part à la cérémonie d’ouverture du Sommet au cours de laquelle, le président français, Emmanuel Macron a fait un plaidoyer en faveur du secteur privé des pays en développement.

« On a besoin de beaucoup plus. Nous devons mobiliser beaucoup plus d’investissements privés vers les pays en développement, les pays à revenu intermédiaire, les grands émergents », a déclaré le chef de l’Etat français.

Cette rencontre qui réunit une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement prend fin ce vendredi 23 juin 2023 et sera meublée d’une cinquantaine d’évènements parallèles.

Initiative de la Présidence de la République française, le Sommet sur le nouveau Pacte financier mondial a pour but de mettre en place un nouveau système financier international plus inclusif et solidaire. Ce système vise à renforcer la lutte contre les inégalités et améliorer le financement de la transition climatique notamment, dans les pays africains.

Source : Primature  

En lecture en ce moment

La paix s’éloigne, peur sur l’Europe

Journée Internationale de la francophonie 2022: le gouvernement engagé à poursuivre la transformation numérique de la Côte d’Ivoire