Bonnes nouvelles pour les footballeurs locaux ivoiriens dont certains ont longtemps été confrontés à des problèmes de non-paiement de salaire.
Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 23 juin, le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football, Armand Gohourou, a sévèrement mis en garde les présidents de clubs ivoiriens qui ne paieront pas les salaires de leurs joueurs ou autres employés : "S’il y a un seul individu, qu’il soit joueur ou entraineur ou tout employé, qui se plaint qu’il n’est pas payé, et que cela est avéré, le président du club sera sanctionné. Il sera radié, parce qu’il n’est pas digne d’être dans ce milieu", a prévenu Armand Gohourou tout en annonçant que la Fif veillera au strict respect des contrats existant entre les clubs et les joueurs.
"Les contrats doivent respecter la réglementation ivoirienne. On ne peut pas comprendre que des gens signent des contrats avec des jeunes gens, et ils ne les respectent pas. C’est inadmissible (…) Et ceux qui annoncent des salaires fallacieux pour pouvoir signer les contrats, ça sera appliqué. Si tu as mis dans le contrat que tu vas payer 400.000 Fcfa par mois, tu vas payer les 400.000 Fcfa" , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Armand Gohorou a annoncé d’autres mesures qui seront applicables dès la saison prochaine : " Comment comprendre qu’en Ligue 1, on continue de payer les joueurs main en main. Ça sera interdit à partir de la semaine prochaine. Désormais plus de paiement main en main. Plus de paiement par mobile money. Vous devez ouvrir des comptes bancaires à vos joueurs. Les paiements doivent se faire par virement bancaires. Et ça, c’est de la Ligue 1 à la Division 3. Le club qui ne le fera pas, ne sera pas autorisé à participer aux compétitions", a soutenu Armand Gohourou.
Ces mesures citées ci-avant s’inscrivent dans un ensemble de décisions prises au niveau de la Confédération africaine de football (Caf) afin d’aider le football africain à se professionnaliser. Ces différentes décisions étaient, d’ailleurs, au cœur de la conférence de presse de ce vendredi.
Gaël ZOZORO