Parc des Expositions d'Abidjan : neuf artistes peintres mettent en lumière des figures représentatives de l'art contemporain ivoirien





parc-des-expositions-dabidjan-neuf-artistes-peintres-mettent-en-lumiere-des-figures-representatives-de-lart-contemporain-ivoirien

le peintre Jacobleu présentant l'exposition aux autorités ivoiriennes



A l’occasion de l’inauguration du Parc des expositions d'Abidjan, le lundi 17 juillet 2023, neuf artistes peintres ivoiriens de renommée internationale ont exposé, dans le grand hall, neuf (9) figures représentatives de l'Art contemporain ivoirien.

Il s'agit des peintres Aboudia, Jacobleu, Armand Boua, Pascal Konan, Oussou Justin, Mounou Désiré, du sculpteur Kafana Soro, du Designer Landry Watonn et de la styliste Olivia Perez.

Aboudia  présente une œuvre gigantesque qui montre l’environnement de l’enfant à travers des assemblages de poupées, de tissus et d’objets recyclés.

Artiste pluridisciplinaire (peintre, écrivain et photographe), les œuvres de Jacobleu font voyager dans des environnements à la fois mystiques et festifs. Il réinvente des personnages et des univers sur de la toile, sur du carton ou de la bâche recyclée. Ses créations mettent surtout en avant les valeurs liées à la cohésion sociale et à la paix par la culture.

Pascal Konan prône l’humanisme à travers ses peintures qui s’inscrivent dans une thématique enrichie par sa sensibilité culturelle et son environnement. Il se fait l’interprète d’une émotion particulière face au brassage social. Ses œuvres, ses lignes et ses traits sont très appliqués. On se croirait presque dans des approches surréalistes ou bien hyperréalistes.

Artiste peintre contemporain ivoirien, Justin Oussou a été inspiré par l’actualité et les scènes de la vie quotidienne. Il peint à l’acrylique en y ajoutant des colorants naturels et des objets de récupérations tels que du papier craft, de vieux journaux, du carton, des chutes de pagne pour donner de la force et du caractère à ses créations.

Les œuvres de Mounou Désiré, figuratives pour la plupart, entre peinture et bas-relief, sont réalisées à partir de claviers usagers de téléphone. Ses assemblages / collages explorent la matière, sa plasticité, sa propriété spatio- temporelle et sa déconstruction.

Armand Boua est un artiste qui a pris fait et cause pour les enfants de la rue ou enfants dans la rue. Il interpelle avec son pinceau sur leurs conditions de vie. Il aime bien récupérer des cartons qui lui servent de fond à traiter. Car le carton est la « natte » et le « matelas » de ces mômes, dans les couloirs. Ses œuvres sont chromatiquement animées de tons noirs,  de goudron,  du bitume et du sol, symbole du vécu quotidien de ces gosses.

Issu d’une famille d’artisan, Soro Kafana  adopte le bois  comme sa matière de prédilection. Introspectif, son travail questionne sa propre identité profondément enracinée dans sa culture sénoufo, mais également marquée par des cultures venues d’ailleurs.  Soro Kafana représentera la Côte d’Ivoire aux IXe Jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa, fin juillet 2023.

Communicant de profession, Landry Watonn est un passionné d’art. Il se plait à tester tous types de matériaux, et à expérimenter différentes disciplines. Du design graphique à la décoration et l'aménagement d’espace, en passant par la scénographie, le design industriel et de mobilier, les installations, la peinture artistique, la sculpture.

Sophia Marie Denise Schaub-Vincent est une styliste modéliste, designer et créatrice d’élégance. En 2014, Sophia crée la marque Olivia Perez avec laquelle elle fait des œuvres vestimentaires très contemporaines. Sa dernière collaboration avec l’artiste peintre Jacobleu a connu un franc succès à Paris et à l’international.

Ce sont les œuvres de tous ces artistes que les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le vice-président de la République, Tiémoko Meliet Koné,  le premier ministre Patrick Achi et le ministre du commerce, Souleymane Diarrassouba, ont pu apprécier.

« C’est une grande première d’avoir un espace de ce genre. D’aucuns penseront que c’est un espace ouvert juste pour le commerce et les industries. Alors qu’il peut être également disponible pour les arts et la culture. En général,  les galeries sont souvent exiguës pour exposer certaines œuvres. Mais ici, l’espace est adaptée pour exposer de grandes pièces afin de donner de la visibilité à la création contemporaine et montrer le travail des artistes », a expliqué Jacobleu,  le coordonnateur de cette exposition.

Solange ARALAMON  

 

 

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : Le RHDP en roue libre !

Modification de la Constitution : voilà les trois réformes majeures que Ouattara veut introduire