le maire Samy Merhy en compagnie des populations d'un village visité
Le candidat désigné par le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour les élections municipales du 2 septembre 2023, a fait une tournée dans plusieurs villages de la commune afin de présenter sa candidature aux populations, nous informe son service de communication.
Selon le communiqué mis à notre disposition, ce sont les villages de Gazolilié, Akabreboua, Dogohiri, Djorogalilié, Seripkalilié, Koudoulilié et Neco, qui ont reçu la visite de celui qui a été surnommé « Le maire choco » et sa délégation, composée des premiers responsables de la chefferie communale, le samedi 29 juillet 2023.
« Le bon choix pour nous, c'est Samy Merhy. Ne faisons pas un choix que nous allons regretter plus tard », a lancé Djakalé Gabriel, un proche du maire aux populations à chaque fois qu'il a pris la parole. Il a énuméré les actions concrètes posées par le conseil municipal sortant. Ce sont entre autres, l'électrification des villages, l'installation des forages, le bitumage de certaines voies, et bien d'autres, révèle la note.
Ce message a été perçu par bon nombre de chefs coutumiers, et particulièrement à Djorogalilié où le chef du village Lyda Lago, a lui-même, rassuré le maire Samy Merhy quant à sa réélection au soir du 2 septembre. Dans le quartier Dogadadji, majoritairement habité par des ressortissants malinkés, les populations ont exprimé leur soutien indéfectible au « choix du président Alassane Ouattara pour Lakota ».
Le document indique que le maire Samy Merhy, arrivé dans les différents villages, les bras chargés de présents, a expliqué à ses parents pourquoi il a rejoint le Rhdp, après avoir été déjà élu deux fois sous la couverture de candidat indépendant, en 2013 et 2018. « C'est le président Alassane Ouattara qui a le développement, c'est lui qui fait les goudrons, les hôpitaux, etc. Il faut que je sois avec lui pour pouvoir apporter tout cela à mes parents. Je n'ai trahi personne, parce que j'ai fait tout ce que je vous avais promis », a-t-il lancé.
Il a d’ailleurs annoncé à ses parents que la commune a pu obtenir 12 kilomètres de bitume, et que les travaux commenceront dès la semaine prochaine. Il a également annoncé l'implantation d'une entreprise de production de gravier qui va employer 1000 jeunes de la commune de Lakota. Samy Merhy a profité de l’occasion pour louer les mérites du ministre, Amédé Kouakou, candidat du Rhdp aux élections régionales dans le Loh Djiboua. Pour lui, c'est une « chance d'avoir une telle personnalité dans la région ».
Solange ARALAMON