Au total, 129 dossiers de candidature pour un total de 252 candidats ont été déposés à la Commission électorale indépendante (CEI) dans le cadre des élections sénatoriales prévues le 16 septembre, a annoncé le porte-parole de l’institution, Émile Ebrottié.
Lors d’un point-presse, lundi 21 août 2023, au siège de la CEI sis à Abidjan-Cocody, M. Ebrottié a indiqué que les candidatures sont composées de 30 femmes, soit 12% et 222 hommes pour un taux de 88%.
Selon lui, il ressort que la composition de six dossiers de candidature n’est pas conforme à la loi, à l’issue des examens effectués par la CEI des listes de candidature.
Il s’agit notamment des listes « Faire mieux » de la région du Kabadougou, « Union pour le développement du N’Zi", les candidats investis par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans le Cavally, « Tous ensemble pour le Tonkpi", la liste « Expérience, solidarité et paix », dans le Worodougou et celle de « la Femme face au destin de l’Afrique » dans le district autonome de Yamoussoukro.
« Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ainsi que les partis et groupements politiques qui les ont investis peuvent saisir le Conseil constitutionnel dans un délai de trois jours à compter de la date de notification de la décision », a-t-il fait savoir.
Le Sénat ivoirien compte 99 sénateurs dont 66 élus au suffrage universel indirect pour cinq ans.
(AIP)