Les taekwondo-ins ivoiriens Cissé Sallah et Ruth Gbagbi ne pourront pas prendre part au Grand prix de Taiyuan en Chine comptant pour les qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Les deux athlètes accusent leur fédération de tutelle de ne pas avoir validé leur inscription à plusieurs Grands Prix, alors que ces épreuves leur apportent des points en vue d'une qualification pour les JO de Paris 2024.
Craignant de manquer les qualifications pour ces JO de Paris, les deux champions ont saisi le Comité national olympique.
Mise au banc des accusés, le secrétaire général de la Fédération, Jean Jacques Niava, qui avait à ses côtés, le vice-président en charge du bureau directeur et le directeur technique national, face à la presse ce jeudi 31 août 2023 a tenu à dire sa part de vérité. Pour lui, il s’est agi d’un problème technique.
« C’est vrai, la fédération, dans ce processus d’inscription, nous avons connu un problème technique. Ce n’est pas sciemment qu’on l’a fait », a-t-il relevé.
Toutefois, pour ne pas que ce dysfonctionnement ait des conséquences plus graves sur les athlètes, la fédération, selon le secrétaire général, a trouvé des solutions de remplacement.
« Au-delà des compétitions majeures, il y a des Opens. C’est ça qui permet de glaner des points, beaucoup plus faciles à réaliser. Parce que les grands prix, c’est la crème. Ce sont ces contours que nous essayons de rattraper. Ruth est inscrite pour l’open de Serbie. Il y a d’autres Open que nous allons pousser pour qu’on compense son écart de points pour ne pas que ça s’aggrave », a déclaré M. Niava.
Abondant dans le même sens, le vice-président en charge du bureau directeur, Lassana Zié, est revenu sur ce dysfonctionnement qui n’a pas permis que les athlètes soient inscrits. « Ce n’est pas fait intentionnellement. Nous sommes là pour que la Côte d’Ivoire puisse être toujours glorifiée au niveau des médailles ».
« Il reste seulement 30 points à Ruth. Si elle a eu une médaille d’or à l’Open de Paris qui s’ouvre demain (ce vendredi), elle aura 60 points », a-t-il développé, ajoutant qu’elle a aussi été inscrite pour l’Open de Serbie en septembre. Nous sommes en train de faire des pieds et mains pour organiser le championnat d’Afrique qui a été octroyé à la Côte d’Ivoire avec l’accord du ministère des Sports », rassurent ces dirigeants pour qui, « il n’y a pas péril en la demeure ».
A cet effet, ils pensent que le mieux pour ces athlètes qui sont en ce moment à Paris pour l’Open, c’est de rester concentrés afin de gagner des points et aller encore à Taiwan.
"Il faut donc éviter les polémiques sur les réseaux sociaux de peur de les déconcentrer », a-t-il indiqué.
M. Niava a assuré que la fédération fait tout pour aligner au moins six athlètes à ces jeux.
Lambert KOUAME