Jeannot Ahoussou, président sortant du sénat ivoirien va-t-il être reconduit ?
« La Commission électorale indépendante informe les candidats et candidates aux élections des sénateurs et des sénatrices du 16 septembre qu’ils ou elles peuvent procéder au retrait de leur documents électoraux (spécimens de bulletin de vote, et affiches) dès ce samedi 9 septembre 2023, à partir de 11 heures au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan II Plateaux-carrefour Duncan », indique un communiqué de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire.
Pour le retrait desdits documents, les candidats devront se munir de leur carte nationale d’identité. Les représentants des candidats devront quant à eux se munir outre la carte nationale d’identité, d’un mandat dûment signé par les deux candidats ou l’un des deux candidats, précise la note signée par le secrétaire permanent Pierre Kouamé Adjoumani.
La liste électorale pour le scrutin du 16 septembre 2023 est affichée au siège de la CEI, et peut être également consultée sur le site de la CEI : www.cei.ci.
Les sénateurs seront élus par les députés, les conseils régionaux et les conseillers municipaux par région, et par district autonome (Abidjan et Yamoussoukro).
Le sénat, la chambre haute du parlement ivoirien, est composé de 99 sénateurs dont les deux tiers sont élus au suffrage universel indirect. Le tiers restant est désigné par le président de la République.
Lambert KOUAME