Le gouvernement ivoirien va construire deux centres hospitaliers régionaux à Aboisso et Adzopé d'un coût global estimé à 57 milliards CFA, indique une note d'information des services de la Primature dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci.
La signature du procès-verbal de négociation portant sur un projet de construction et d’équipement de ces deux centres hospitaliers s'est faite vendredi entre le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, représentant son collègue de la Santé et de l'hygiène publique et le directeur général d’Agentis International, Adil Mesfioui.
Pour Kobénan Kouassi Adjoumani, la signature de ce procès-verbal qui sera suivie du démarrage des travaux, marque la volonté du gouvernement d’offrir aux Ivoiriens des infrastructures de soins de qualité. Le coût total des travaux, a-t-il dit, est évalué à 57 milliards de FCFA et vont durer 16 mois.
Quant à Adil Mesfioui, il s’est réjoui de cette coopération Sud-Sud, qui voit une expertise marocaine accompagner la Côte d’Ivoire pour relever des défis dans le secteur de la santé.
Outre la construction de ces CHR, Agentis International prévoit la construction de cinq pôles de spécialité dans certains centres existants, notamment à Abengourou (imagerie médicale), à Daoukro et Séguéla (services d’urgence), à Toumodi (traumatologie) et à Bouna un noyau chaud comprenant un laboratoire, un bloc opératoire, un service d’urgence, une maternité et une pédiatrie.
Lambert KOUAME